Incontournable Juin 2021
Hybride entre la Bd et le roman, ce sympathique livre jeunesse met en lumière une courageuse jeune fille de 10 ans.
Mari aimerait bien aller chercher le pain au village, mais ses parents surprotecteurs semblent penser que c'est trop dangereux d'envoyer leur fille de 10 ans faire une telle commission. Alors qu'elle se retrouve dans l'atelier d'art de sa grand-mère, pour sa part assez fâchée devant la décision des parents d'ailleurs, Mari et elle se retrouve au coeur d'un ouragan en quelques minutes à peine. La grand-mère De Mari, blessée à la main, à tout juste le temps de revenir à l'intérieur pour se protéger d'un bâche avec sa petite-fille, dans un coin de la pièce. La tempête passée, elles constatent les dégâts, qui sont lourds. Les parents De Mari, recouverts de grêlons, sont inconscients. La grand-mère De Mari étant blessée, c'est donc à Mari d'aller chercher des secours. Hélas, le vélo est juché dans un arbre, tout tordu. Mari a alors l'idée de prendre la moto de sa grand-mère.
C'est donc dans un contexte quelque peu surréaliste que notre jeune fille en moto va rencontrer d'autres survivants, leur venir en aide, tout en cherchant un téléphone. Elle consigne ses trouvailles et ses actions dans un carnets, qui va éventuellement servir aux secours.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les filles courageuses, c'est toujours plaisant à lire et partir seule dans un paysage dévasté par un ouragan majeur, avec une petite tendance nerveuse, c'est pas évident! Mais elle a su faire preuve de bon sens et a su trouver la motivation en dépit de la stupidité de certaines personnes ou de ses blessures. Bon, quelques scènes sont peut-être un peu irréalistes, comme ces gens qui restaient à se baigner dans le restaurant ( mais c'était drôle).
Le message est éloquent: les enfants sont capables de grandes choses, pour un peu qu'on leur en laisse l'opportunité. Bien sur, il s'agit d'un contexte hors du commun, mais tout de même. Au début, on voit à quel point les parents sont insécures concernant leur fille. Ce n'est pas à l'empêchant de faire des choses qu'elle sera davantage protégée et c'est même sexiste de penser qu'elle est en danger du fait d'être une fille.
À la fin, je trouve le thème du journalisme sensationnel évident: on a fait de la surenchère, on a eu des rumeurs stupides, on a même fait un croquis complètement stéréotypé De Mari ( maquillée, blonde, en petit débardeur). Mais on a ensuite donné la tribune à Mari, qui a pu mettre de l'ordre dans ce foutoir médiatique. J'aime bien qu'on ait abordé cet aspect, car dans la vraie vie, c'est aussi un enjeux.
Bref, une belle trouvaille au rayon des jeunes, qui devrait plaire aux amateurs de Bd comme des romans. Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning