MARIE-ANTOINETTE ET LE COMTE DE FERSEN : tout sur leur histoire d’amour

Comment pouvons-nous être certain de savoir que Marie-Antoinette et Axel de Fersen ont entretenu pendant plus d’une dizaine d’années une histoire d’amour et de passion ? Qu’apprenons-nous réellement de ce couple, que je qualifie, d’emblématique ?

Chevalier servant ou Prince charmant ? Ami ou Amant ? La correspondance secrète, que Marie-Antoinette et Axel de Fersen ont entretenu, permet de prouver bien des choses sur leur relation, leurs sentiments et leur attachement. Cette romance épistolaire permet, également, de supputer bien des éléments sur la vie intime de la reine de France et sur sa famille.

Grâce au livre Marie-Antoinette et le comte de Fersen : la correspondance secrète de Evelyn Farr, j’ai pu construire cet article sur l’histoire amoureuse de Marie-Antoinette et Axel de Fersen qui se compose de 3 parties :

1. Marie-Antoinette et Axel de Fersen : le couple
    Leur rencontre, le bal de l’Opéra, Louis XVII fils de MA et de Fersen ? etc.

2. La correspondance secrète et codée
    Comment entretenaient-ils leur relation ? Que s’écrivaient-ils ?

3. Axel de Fersen, son rôle au sein du couple royal
    Durant la Révolution : son rôle politique et l’initiateur de la fuite de Varennes.

Que savez-vous de ce couple ? L’article vous a-t-il plu ? Partagez votre sentiment :)

Plus de détails sur la relation entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen

le 1 déc. 2018

Un été avec Homère

Homère, l'Iliade et l'Odyssée

Dans ce livre, Sylvain Tesson exprime ce qu’il ressent à la lecture de ces chants homériques. Il analyse ces personnages historiques menés par l’hubris (colère) ou ces dieux qui abhorrent les êtres...

le 9 sept. 2018

Le Prince

Nicolas Machiavel et Le Prince : ce qu'il faut savoir

Qui était Nicolas Machiavel ? Qu'apprenons-nous de son traité politique Le Prince ? Je vous invite à découvrir ma proposition d'article : 1. Qui est Nicolas Machiavel, de son nom italien Niccolò di...

le 28 déc. 2018