Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Lumineuse infortune et obscure fortune

Martin Eden, souvent présenté comme le chef-d'œuvre de Jack London, pourrait être qualifié de chimère romanesque de son auteur. Les convergences entre la vie de ce personnage fictif et l'écrivain ne manque pas : jeunesse passée à Oakland en Californie, attirance pour la mer, se tuant à la tâche dans de petits boulots, autodidacte d'origine prolétaire, surdoué et... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Beauty is the only master to serve

Quelle joie de découvrir ce roman à 19 ans ! C'est LE roman d'apprentissage que vous devez lire si vous êtes encore un petit jeunot. Quand j'ai eu cet ouvrage entre les mains, je me suis souvent dit : "Mais Jack, c'est ça, c'est totalement ça, comment est-il possible de décrire aussi bien ce sentiment ?". Ce roman a été pour moi une espèce de révélation mystique, que je suis heureuse d'avoir... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

The Great Martin !

C'est sous le coup d'une grande et terrible émotion que j'achève la dernière ligne de Martin Eden ... Et j'ai envie de crier : pourquoi ? pourquoi, Martin ? Souviens-toi de ce jour qui allait tout changer, de ce jour où, mal dégrossi encore, un peu rustre, tu as pénétré pour la première fois le domicile douillet de la famille Morse ! Tu revenais de la mer, de cette mer que tu as parcourue... Lire la critique de Martin Eden

Avatar gaatsby
gaatsby ·

Le manuscrit de l'amer mort

Martin Eden est un jeune marin assez fruste qui tombe amoureux d'une jeune fille de la haute bourgeoisie et décide pour ses beaux yeux de se forger une culture et, dans la foulée, de devenir écrivain. En quelques années, Martin Eden vit la vie de Jack London, n'y manquent que la ruée vers l'or du Klondike et le vagabondage du hobo, mais pour ça, faut lire ses autres bouquins, excellents par... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Torpenn
Torpenn ·

L'Eden des marins

Pour être venu en aide à un jeune homme de bonne famille qu'il a défendu contre des voyous, Martin Eden, jeune marin mal dégrossi et amateur de boisson, se trouve projeté dans un monde d'élégance et de culture qui l'intimide avant de l'attirer irrésistiblement en la personne de Ruth Morse. "Il évoqua le pathétique Martin Eden de ce soir-là, le sauvage embarrassé de lui-même, suant... Lire la critique de Martin Eden

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Martin for ever

Ce Martin Eden est un fantastique personnage romanesque. Il a été dit, et c'est vrai, qu'il présentait de nombreuses similitudes avec Jack London lui-même - tous deux issus de milieux modestes, tous deux aventuriers... - mais il serait dommage de le réduire au simple statut de double du romancier. La détermination de Martin à s'extraire de son milieu social, son... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Théloma
Théloma ·

"Plus je monte, et plus je m'identifie à Martin Eden..."

Il y a de ces livres , qui sont si spéciaux, qu'une fois la lecture achevée. Ils remettent en question notre existence, soulèvent des interrogations si profondes que la réponse nous paraît hors de portée.Martin Eden, de Jack London, est de ceux-là. Il fait partie de ces livres, qui te laisse là, pantois, émotionnellement, à la fois vidé et rempli. Ces livres, qui t'emplissent de tous les... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Olivier Sog
Olivier Sog ·

Critique de Martin Eden par Jacottin

Absolument parfait. J'ai acheté ce bouquin au hasard, chez un bouquiniste dont c'est le métier puisqu'un bouquiniste vend des bouquins comme un boulangiste vend des boulanges ou un garagiste vend des garages. J'ai été attiré par le nom de l'auteur, Jack London. Je connaissais très peu de choses de lui mais j'avais eu envie de lire ce qu'il faisait. J'ai donc lu ce livre de lui, dont je ne... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Jacottin
Jacottin ·

Grandeur et perfection d’un ouvrier trop intelligent pour son époque

Il est dit que Martin Eden est LE chef d’oeuvre de Jack London. Plus puissant que le reste de ses écrits, pourtant nombreux. Lorsqu’on ouvre le livre, on tombe sur une préface, écrite par un type dont on se fout et qui raconte quelques anecdotes amusantes qui entourent l’oeuvre et son rapport à la réalité. Oui, il est également dit que Martin Eden serait une simili autobiographie raccourcie de... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar hillson
hillson ·

Martin à la page !

Une copine : – J'sais pas quoi lire, vous me conseillez quoi ? Moi : – Martin Eden de Jack London ! Copine : – J'veux du léger, pas des livres qu'il "faut avoir lu". Moi : – … c'est si triste de passer à côté de ce roman et de ne jamais le regretter, juste par ce que son auteur fait partie des classiques, souvent répertorié en littérature jeunesse, qui plus est. Oui, 1909 ça date, mais ce livre... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Petunia Claque
Petunia Claque ·