Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Mon fils aura pour prénom "Martin", c'est pour dire

J'ai lu Martin Eden quand j'étais ado et alors que je commençait à écrire des trucs horribles (je peux pas montrer tellement c'est atroce, faut me croire sur parole) et tout dans ce livre a parlé au poète torturé tout claqué que j'étais (et que j'espère encore être, sans le côté "torture" toutefois). Le truc de séduire par l'intelligence, la connaissance, la culture, etc. évoquait... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Oscar Semillon
Oscar Semillon ·

Chef d'oeuvre de la littérature américaine !

Je ferme à l'instant ce livre et je me sens vide. Je me sens vide car l'histoire est terminée et que j'abandonne ces mots, ces personnages et cette vie qu'était celle de Martin Eden. En toute sincérité, je ne pensais pas ressentir une telle force émotionnelle en commençant ce roman. Il m'a été vivement conseillé mais je pense que très peu voire aucun livre n'avaient réussi jusque là à me... Lire la critique de Martin Eden

Avatar djanet
djanet ·

Ecrire est-il un acte suicidaire ?

Martin Eden peut se targuer d'avoir une portée méta-littéraire assez forte en ce sens qu'il semble à chaque page laisser transparaître une double fonction : à la fois narrative et symbolique. Pourtant, si ce roman semble au début plutôt clair dans son message, son dénouement a de quoi laisser perplexe et perd le lecteur dans ses innombrables potentielles interprétations. Il est... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

éloge de l'intelligence

L’ascension intellectuelle d'un marin, la découverte successive des livres, des idées, de l'éducation, de la culture, de l'abrutissement, de la littérature, du système de pensée, des penseurs, de la lutte des classes, des simplifications journalistiques, de la gloire, de la vulgarité, de la médiocrité, des phénomènes de modes, du carcan de la société, du manque de sens de la vie...... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar tmt
tmt ·

Critique de Martin Eden par Hameçon

De Jack London je ne connaissais que Croc Blanc et l'Appel de la Forêt - parmi mes premières lectures d'ailleurs. Surpris de voir ce livre que je ne connaissais pas aussi bien noté dans le top 111, j'ai entrepris de le lire. Mérite-t-il sa place ? Je ne saurais le dire. Le livre n'est pas désagréable mais démarre assez lentement. Jack London se répète énormément au milieu et on finit par se... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Critique de Martin Eden par Latrouille

Jack London se refusait à être Martin Eden. Eden incarne le désir, puis la quasi-déchéance de l'écrivain voulant écrire pas parce qu'il ne sait faire que ça, mais parce qu'il ne veut faire que ça, conscient que c'est la seule chose valable. Puis, au bout de l'enfer et à la naissance de la gloire, quand tout devient trop simple, que le challenge s'est éteint, réalisant qu'il n'atteindra jamais... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Martin Eden !

J’avais un doute sur le fait que je puisse apprécier cette lecture. Il n’a pourtant fallu quelques pages pour qu’elle me passionne comme rarement ! Martin Eden est un jeune homme qui vient d’entrer dans la vingtaine. Il vient des bas fonds, est marin, et ne connait que peu de chose en dehors de cela. Le travail et la violence, voilà sa vie. Un jour il défend un home lors d’une bataille.... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

"Martin Eden, c'est moi." [ATTENTION: Spoiler dès la deuxième ligne]

Combien sommes-nous, nous pauvres écrivains des dimanches pluvieux, à avoir rêvé devenir Martin Eden ? Lui a réussi sa quête, son immense quête et sombre finalement dans le malheur. Je ne veux pas spoiler à qui que ce soit la fin de l'histoire. Mais elle seule donne toute sa puissance au roman. J'ai du mal à choisir le nom "roman" pour qualifier ce texte, d'ailleurs, tant... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Mathieu Vidalenc
Mathieu Vidalenc ·

Martin, mon amour!

Probablement l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Pour comprendre la chanson de Nekfeu, il faut avoir lu le roman. Mais que dit-il ce roman ? Martin Eden est un écrivain raté, ou incompris selon sa propre opinion. Il est amoureux de Ruth, i.e la plus belle femme qu'il ai vu de toute sa vie. Malheureusement Ruth provient d'une famille riche, Martin lui, n'est... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar ClémenceVoisin
ClémenceVoisin ·

Elle est trop bien pour lui alors il va s'adapter

Ce roman est une grosse claque. Sincèrement, je n'étais pas bien à la lecture des dernières pages, et c'est assez rare qu'un livre me fasse ressentir cela. Eden est un jeune marin qui va tomber amoureux de Ruth, une jeune bourgeoise. Il va alors faire en sorte de s'approprier la culture bourgeoise, et ce pas dans le seul but qu'elle l'aime également, mais surtout pour lui, pour... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·