Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Pauvre Martin, pauvre misère... par Redbull

Un super roman, captivant, que je recommande. J’ai pris un grand plaisir à suivre l’évolution et l’élévation de Martin jusqu’au sommet de la connaissance puis sa c... Petit bémol, j’ai trouvé un peu déconcertante la rapidité avec laquelle durant le récit, il ingurgite et assimile les masses de savoirs dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences, la politique, la poésie etc.... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Redbulll
Redbulll ·

"J'avais fais mon travail."

C'est en écoutant le morceau d'introduction d'un album du rappeur Nekfeu que j'ai entendu parlé pour la première fois de Martin Eden. Je n'y avais prêté absolument aucune attention jusqu'au jour ou le destin me plaça devant l'ouvrage de Jack London en déambulant dans une bibliothèque. Me pliant à un signe de la providence, je décidais de l'emmener chez moi sans trop bien savoir à quoi... Lire la critique de Martin Eden

Avatar fapi
fapi ·

Il nous a fait aimer les livres

Terrible parcours d'un marin qui découvre la lecture, et décide de devenir auteur...Un auteur qui n'arrivera pas à vivre de sa plume, qui connaîtra l'angoisse de la faim. Livre peut être autobiographique, d'un auteur qui a fait découvrir le bonheur de la lecture à nombre d'entre nous, alors que nous étions gamins.. Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar jpv11
jpv11 ·

Bravo Monsieur London.

Martin Eden fut une très bonne surprise. J'ai été assez séduit par le style de Jack London, très vivant et simple, et à la fois très beau, avec le plaisir de lire des phrases, de les relire même, de suivre son discours intellectuel et ses réflexions sur le monde et sur des thèmes variés (l'art, le travail, la classe sociale, l'amour, l'argent...) sans jamais tomber pour autant tomber dans un... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Parkko
Parkko ·

Martin Eden

Martin Eden, écrit par Jack London et paru en 1909, est un roman qui offre différents axes d'analyse et d'interprétation. A travers la vie du héros qui fait écho à celle de l'auteur, on devine déjà une fibre autobiographique. Martin est autodidacte et aventurier, ancien marin, ancien boxeur, écrivain dans l'âme. La ressemblance avec London est troublante. Le livre est aussi un voyage... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Adagio
Adagio ·

Martin ou le Jardin d'Eden..!

Le coup de foudre, le coup de cœur, le coup de plume. Comment ne pas parler d’une œuvre qui vous a plu ? Comment ne pas évoquer et détailler les points qui vous ont fait vibrer ? Comment ne pas être tenté de transmettre les émotions vécues à d’autres personnes ? Martin Eden m’a touché personnellement, m’a subjugué, m’a transpercé et m’a fait vivre. C’est vrai que cela peut... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Mavericks1990
Mavericks1990 ·

Critique de Martin Eden par Anaïs Alexandre

Martin Eden est un ouvrier et un marin. Issu de la classe populaire, il enchaîne les petits boulots, les voyages et les soirées alcoolisées. Lorsqu'il se retrouve fortuitement devant Ruth, une jeune femme bourgeoise, son univers change. Il est fasciné par l'ambiance raffinée, le luxe de la demeure et la beauté de la jeune fille. Par amour pour elle et pour tenter de combler le fossé qui les... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·

La solitude, misère des grands hommes

Ce romain est bouleversant. Bouleversant car empreint de vérité sur le génie, l'aveuglement amoureux, le mesquin respect des convenances des gens biens comme il faut. Ces trois notions sont admirablement articulées les unes par rapport aux autres. Cette histoire est d'abord et avant toute chose le récit d'un génie qui se réveille au contact le plus doux qu'il soit, une jeune fille.... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Jean Guillaume
Jean Guillaume ·

No days off until it pays off

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas pris aux tripes comme Martin Eden l'a fait. Je reste perplexe sur ce livre. Mélange de glorification du self made man américain et condamnation ferme de la bourgeoisie américaine du début XXème, je ne sais pas vraiment quoi en retenir. La démarche heuristique de Martin Eden m'inspire. Pourquoi n'ai-je pas le... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Popszer
Popszer ·

Les gens les plus intelligents sont souvent les plus malheureux !

Oh Martin, Que j'ai aimé ton histoire, qui a commencé comme une banale histoire déjà vu maintes et maintes fois d'un prolétaire tombant amoureux d'une aristocrate et cherchant à l'impressionner pour avoir son cœur. Martin, le self-made-man, tu es devenu Mr.Eden et tu es monté si haut que tu fus seul au sommet, incompris. Tu es resté fidèle à toi même. Tu n'as jamais voulu de... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Sunny Clv
Sunny Clv ·