Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Critique de Martin Eden par Lullaby2210

Sur un fond assez classique (un jeune marin qui tombe amoureux d'une jeune femme de bonne famille), Jack London nous livre ici une magnifique histoire. Je ne veux pas trop en dire mais... Martin Eden, pour mériter celle qu'il aime décide de s'intruire et de se hisser à sa hauteur. Il apprend, beaucoup, passionnément, trop peut-être. Ses ambitions d'écrivain, sa soif de réussite et de mérite,... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Lullaby2210
Lullaby2210 ·

Critique de Martin Eden par Elsanoble

Un des plus beaux livres de Jack London, dont on ne connait souvent que "l'Appel de la Forêt" et "Croc Blanc". L'energie du personnage traverse le livre de part en part et nous tient en haleine d'un bout a l'autre du roman. Misérable dans sa jeunesse, Jack London a tout de suite été convaincu de son talent et de sa valeur lttéraire. Sa bataille pour être reconnu, qu'il remportera au prix d'un... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Elsanoble
Elsanoble ·

#1 "de la frappe, du biff' et de la chatte"

Le plus beau roman jamais écrit. L'histoire de la passion et de son inéluctable désastre. L'amour d'un prolétaire aveuglé par le fossé de classe pour une jeune bourgeoise. La domination culturelle est une connerie, grammsci le théorise 15 ans plus tard. C'est beau, c'est triste, c'est du jack london, LOURD. Lire la critique de Martin Eden

Avatar FranckyGénial-o
FranckyGénial-o ·

Critique de Martin Eden par BibliOrnitho

L'émergence d'un écrivain de talent incompris de la société dans laquelle il évolue. Les débuts du livre sont favorables à Ruth. Mais la suite la fait lourdement chuter de son piédestal. Elle ne parvient jamais, malgré sa bonne éducation et son intelligence, à comprendre Martin. Elle ne comprend pas l'amour qu'il lui porte, elle ne comprend pas son besoin impérieux d'écrire et de devenir écrivain.... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·