Cette série de la petite enfance vient de nous parvenir cette année et je constate que c'est une suite d'albums aussi mignons que pertinents.

Dans ce premier tome, on aborde les écrans et leur présence parfois omniprésente. Martin aime beaucoup jouer sur la tablette de sa mère, mais quand celle-ci note qu'il y passe beaucoup de temps, elle ne la remet donc pas. Martin tente alors d'argumenter en lui répertoriant les habitudes des autres membres de la famille: sa tante et son oncle, son grand-père, ses parents et même sa petite soeur Zoé. La maman explique alors que les écrans ont divers fonctions, pas seulement celle de divertir et que dans certains cas, ils font parti d'un travail, comme pour son grand-père, créateur de jeux vidéos, ou pour son père, qui a besoin du GPS pour ne pas se perdre lors de ses déplacements. La maman de Martin concède tout-de-même qu'il y a moyen de moins utiliser les écrans et modifie donc certaines habitudes.

J'aime beaucoup les personnages, dont le grand-papa "geek" aux airs de rockeur ( enfin un grand-papa qui n'a pas l'air grabataire!). J'aime la mixité entre le papa et Martin qui sont deux rouquins, alors que la maman et Zoé ont des yeux bridées et des chevelures noires.

Du côté de l'histoire, j'apprécie le traitement nuancé, qui ne démonise pas les écrans, mais propose de leur laisser une place moindre dans nos activités quotidiennes. On illustre aussi la pluralité de fonctions que prennent les écrans, certains étant plus fonctionnels que purement distractifs. C,est important de parler de cette diversité aux plus jeunes, pour expliquer quel degré d'importance ils occupent en fonction de leur utilité.

Enfin, je trouve les dessins vraiment beaux, les textes bien formulés. Une belle petite trouvaille!

Pour le lectorat petite enfance/préscolaire, 3-5 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning