Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Nous retrouvons Angelo, le nécromant déjà présent dans Cytheriae, parti en Matricia chercher les causes de la désolation qui s'abat sur l'Archipel des Numinées. On fera aussi la connaissance de Dionisia, qui affronte son oncle dans un duel dont l'arme n'est pas une épée ou un pistolet mais un jeu de tarot. Ce duel nous permettra de remonter le passé et d'apprendre comment et pourquoi Dionisia en vint à consacrer sa vie à détruire la famille Tengelli.


"Aurore boréale et australe

Elle tiendra dans ses mains
Les trois fils du Destin
La plus brillante des Etoiles
Scintillant dans le soir
Des Tengelli le fléau ou l'espoir."


Le roman alterne les séquences souvenirs de Dionisia et celles de son oncle Alino. Parmi ces séquences, on retrouve régulièrement des chapitres narrant le voyage d'Angelo dans la principauté de Matricia, ravagée par la peste cendreuse. Vous imaginez bien que tout cela finit par se rejoindre...


La structure du récit, avec cette alternance de séquences et ces retours dans le passé, est particulièrement astucieuse. Cela met de l'ordre dans une histoire assez complexe dont il est difficile parfois de saisir les tenants et les aboutissants et gomme l'effet "brouillon" que m'avait laissé Cytheriae. Matricia est de ce point de vue l'opus le plus abouti de la trilogie.


Malheureusement - et oui -, je n'ai pas réussi à me prendre de passion pour le destin des personnages. Passée la petite pointe d'émerveillement quand j'ai compris comment le livre allait se dérouler (le duel de cartes, l'alternance des récits des protagonistes en flashback), le tout est retombé en cours de récit. Oui, ce n'était pas déplaisant mais cela ne me passionnait pas.


"Mon coeur a cessé de battre. Je suis morte en même temps que lui. Je ne suis plus sur cette terre qu'une carcasse habitée par un spectre, le spectre ce mon âme."


Je me vois assez navrée d'avoir manqué ma première rencontre avec Charlotte Bousquet. D'autant plus que je sais, je sens que cette trilogie a du potentiel et de grandes qualités, et des éléments qui, éparpillés dans les trois livres, ont résonné agréablement en moi.


Lire la chronique sur mon blog

TiggerLilly
4
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2014

Critique lue 118 fois

TiggerLilly

Écrit par

Critique lue 118 fois

Du même critique

Sacrée croissance
TiggerLilly
10

Penser la postcroissance

Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions. Le système...

le 5 nov. 2014

8 j'aime

Atlantis
TiggerLilly
3

Critique de Atlantis par TiggerLilly

L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques,...

le 11 janv. 2011

8 j'aime

1

Des fleurs pour Algernon
TiggerLilly
10

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui...

le 19 oct. 2010

8 j'aime