Petite précision tout d'abord. J'ai lu ce tome en anglais. La traduction française à ma connaissance est assez faible.

1-Octopussy

Fleming met en scène un double de lui même à l'âge ou il écrit la nouvelle c'est à dire à 50 ans et des poussières. Il décrit un personnage décrépit mais qui était un fier militaire. Il ne se sert de lui même uniquement comme d'inspiration, par auto-dérision semble t-il et rend le personnage plus vile, plus profiteur. et se met face à lui même lorsqu'il met le major Dexter Sythe face à James Bond, lui aussi inspiré de sa propre personnalité et d'une bonne douzaine de personnes qu'il a croisé notamment dans sa vie militaire.
Le Scorpion, symbole très présent dans l'univers bondien, provenant des connaissances ésotériques de Fleming et plus particulièrement de Paracelse, est présent à travers un poisson qui fascine le major et qu'il tue mais pas avant que celui-ci l'empoisonne et le transforme. Tout ceci se passe dans l'eau, ce qui représente la renaissance et mort à la fois. Il se fait happer par sa pieuvre favorite… une autre symbolique ? En tous les cas elle se fait tuer par des pêcheurs et retournée de manière traditionnelle. Là aussi, un message de l'auteur semble être communiqué sous le verni de sa prose. Le cycle de vie comme le dit Daniel Craig dans Skyfall ?
Enfin les spécialistes auront repéré que le personnage interprété par Christoph Waltz dans le prochain film de la série à sortir, SPECTRE, porte le même nom que la personne pour laquelle Bond se déplace et confronte le major Smythe.

2- Property of a Lady

Un mini thriller avec un suspense atypique mais bien mené lors d'une séance de mise aux enchères. 007 en profite pour renouer avec les russes, avec la beauté ou la laideur et avec les gens prisonniers de leur destin comme Maria Freudenstein. La fin est un peu vite expédiée mais l'ensemble est trépidant.

3- The Living Daylights

Ian Fleming écrit ici une nouvelle ou la tension monte petit à petit à mesure que Bond se rapproche de sa cible et de l'heure ou il devra agir. Une surprise l'attend … Ce récit est construit sur le parallèle de la montée en tension et de la montée en tension … sexuelle. Bien que Bond choisisse la chasteté pour une fois ! Il explore les jeux de cache-cache pendant la guerre froide entre snipers interposés. Divertissant, il ne laisse pas beaucoup de temps à l'auteur pour développer ses thèmes favoris.

4-007 in New York

Enfin la dernière nouvelle est un genre de bonus, écrit par Fleming sur la ville de New York où l'on apprend l'opinion de l'agent secret sur la ville en question. Rien de plus. Amusant et court.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste James Bond : Romans

le 8 sept. 2015

Thor: Ragnarok

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

Westworld
Fiuza

A l'Ouest d'Adam … rien de nouveau

Après l'épisode 1 (note 8) Jonathan Nolan revient avec une série où lui et son équipe développent les thèmes qu'il aimait déjà dans Person of Interest. Intelligence artificielle, pouvoir caché,...

le 8 oct. 2016

Mademoiselle

M*rdemoiselle

Propos liminaires Double avertissement à mes aimables lectrices et lecteurs : ce texte est plus un avis argumenté, un genre de tribune, qu'une analyse critique. J'ajoute que des parties de l'œuvre...

le 22 nov. 2016