RESUME DU LIVRE :
"Le chagrin me broie le coeur, intense, intact, quand je me remémore ce matin de janvier 1979.
Un silence angoissant s'était abattu sur Téhéran, comme si notre capitale, à feu et à sang depuis des mois, retenait soudain son souffle. Ce 16 janvier nous partions ..."
Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier... Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles.
Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar : manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el-Sadate - lui même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard.
Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence.
Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays. Un récit boulersant.
MES SENTIMENTS SUR CE LIVRE /
J'ai bien aimé les premières parties du livre qui retrace la vie de la dynastie Pahlavi.
Comment le shah d'Iran avec l'aide de son épouse Farah Diba, ont modernisé leur pays en matière de santé, d'éducation, de culture. Le programme connu sous le nom de "Révolution Blanche", incluait des réformes agraires, l'extension du droit de vote aux femmes, l'élimination de l'analphabétisme en créant de nombreuses écoles et universités, construction de diverses infrastructures et développement des chemins de fer.
Le roi voulait un pays libre et démocratique. Grâce au pétrole, l'Iran était devenu un pays riche.
Puis la Révolution Islamique est arrivée, avec à sa tête l'ayatollah Khomeini qui a retourné le cerveau de milliers d'iraniens contre le roi qui a été obligé de fuir son pays.
La partie 4 décrit l'éxil du roi. Toute la partie qui traite de la maladie du souverain est longue à lire. Tous ces médecins américains, mexicains, français, égyptiens qui se disputent et perdent un temps précieux, qui sera fatal au roi, pour réaliser les examens et opérations nécessaires pour le soigner.
Farah Pahlavi, née en 1938 (qui a le même âge que ma mère), est une reine avec beaucoup d'empathie, à l'écoute des gens.
Elle a connu beaucoup de drames dans sa vie, la destitution du roi, l'éxil, la souffrance de son époux face à la maladie, les deuils : son mari, 2 de ses enfants se sont suicidés.
La lecture de ce livre m'a remis en mémoire beaucoup de présidents, de personnalités et d'évenements que j'avais oublié.