L'oeuvre autobiographique de Winston Churchill est conséquente. Elle s'étale sur une période allant de 1897 (conflit au Malakand, région frontalière du nord des Indes) à Juillet 1945, couverte par de nombreux ouvrages. S'y attaquer et s'y tenir demande une bonne motivation et j'ai pour ma part décidé de me limiter aux ouvrages concernant la première et seconde guerre mondiale.
La première décrite en deux tomes :
- Mémoires de la Grande Guerre - Tome 1 : 1911-1915
- Mémoires de la Grande Guerre - Tome 2 : 1915-1918
et la seconde :
- Mémoires de Guerre - Tome 1 : 1919-Février 1941
- Mémoires de Guerre - tome 2 : Février 1941-1945
(si je tiens jusqu'au bout...)

En dehors des sujets qu'ils abordent, ma curiosité particulière pour la personne de Winston Churchill (et ses écrits) m'est venue de deux anecdotes découvertes par hasard ces derniers temps :
- Le récit d'une rencontre entre Orson Welles et Winston Chruchill, qui m'a confirmé l'image d'une personnalité non seulement intelligente, mais pourvue d'une bonne dose d'humour.
- Et enfin, le fait d'apprendre (ce que j'ignorais totalement)... qu'il avait été prix Nobel de littérature en 1953.

J'ai pour l'instant vraiment aimé lire ce premier tome, malgré sa densité et le fait qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour le finir, étant un lecteur assez lent. J'y ai trouvé deux qualités principales qui m'ont vraiment plues, en dehors du fait qu'il est évidemment très bien écrit :
- Les deux guerres mondiales ont beau avoir été un des sujets majeurs abordé en histoire pendant mes années d'études et un des plus couramment couverts par des documentaires télévisés, je réalise à quel point j'ai toujours entendu parler de ces évènements de façon très générale, globale.voir vague.
Curieux du sujet, j'ai apprécié apprendre plus en détail en quoi avait consisté la percée allemande au travers de la Belgique, l'évolution du front en France, les évènements qui entourent la Bataille des Dardanelles, l'importance stratégique de l'archipel d'Heligoland et bien d'autres sujets dont je ne savais pas grand chose.
- Autre aspect... Bien des documentaires ou analyses diverses (ou même simplement l'actualité) m'ont fait prendre conscience plus nettement de la subjectivité de l'histoire telle qu'elle nous est enseignée et présentée. Les exemples sont malheureusement nombreux de nations à tendance autoritaire qui utilisent à leurs fins une ré-écriture de l'histoire pour se mettre en valeur. Mais de façon plus légère et discrète... la France -comme toute nation- a elle aussi recours à ces procédés (on parle clairement moins souvent de la guerre d'Algérie, plus récente et polémique que des deux premières guerres mondiales).
J'ai donc vraiment apprécié de parcourir ce récit de la Grande Guerre vue du côté britannique.
On prend mieux conscience de certaines spécificités de la culture et de l'état d'esprit anglais et de ce qui a pu être chez eux le moteur de telle ou telle décision. Voir des sujets historiques si importants sous un angle de vue inhabituel permet ensuite de comparer cette vision à la notre (à notre vision "nationale") et d'affiner notre lecture de ces évènements.
Pour prendre un exemple parmi d'autres... On sent dès les premiers chapitres l'importance fondamentale que représente pour ce pays insulaire le maintien constant d'une supériorité navale. On comprend d'autant mieux ensuite des évènements comme ceux de Mers-el-Kéebir.. survenus quelques dizaines d'années après.

Au final, un livre très dense, un "beau pavé", mais très bien écrit et très intéressant pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire.
Je ne sais pas si j'aurai le courage et la motivation suffisante pour aller jusqu'au bout, mais j'attaque en tout cas le second tome avec plaisir.

le 7 févr. 2020

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015