Introduite par une courte biographie de l'homme qui nous rappelle les exploits de l'un des plus grands visionnaire et inventeur de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, cette autobiographie de Nikola Tesla, parsemée d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous permet d'en apprendre beaucoup sur la personne qui a révolutionné le domaine de l'énergie électrique avec photographies à l'appui.

Nikola Tesla démarre naturellement le vestige de sa vie en nous dévoilant son enfance.
Le ton est alors donné dès les premières pages: la vie racontée ici n'est pas celle de n'importe qui devenu ce qu'il est n'importe comment, et on en est assuré par les petites histoires contées qui s'intègrent parfaitement au cadre. Sans tomber dans le voyeurisme, l'artiste évoque la mort de son frère causée par un cheval qui leur avait été cédé et qui avait sauvé la vie de son père, que celui-ci, philosophe naturaliste, poète et écrivain qui maniait la satire comme personne, avec des pointes d'humour originales et caractéristiques, pouvait se parler à lui-même et animer ainsi de vives conversations tout en modulant sa voix !
Avec une mère inventrice, le jeune prodige se découvrit rapidement des talents précoces (comme le fait de pouvoir visionner une invention mentalement et détecter ce qui ne va pas sans avoir schématisé quoi que ce soit au préalable) qu'il ne put immédiatement utiliser à bien en raison de plusieurs phénomènes comme l'apparition subite de «flashes de lumière», selon ces mots, qui lui faisaient apparaître des objets qu'il avait vu antérieurement, troublant sa perception du réel. Aucune explication rationnelle ou psychologique n'en fut donnée.
On apprend aussi que ce ne sera qu'après travail acharné qu'il parviendra à se faire reconnaître, en passant par des épreuves difficiles comme la dépression, l'absence de récompense pour un travail opiniâtre et une reconnaissance injustement proportionné à ses services rendus à l'humanité.

La suite est somme toute aussi intéressante et instructive et Tesla conserve ce schéma de narration sans nous assommer de termes trop techniques. On en apprend donc plus sur ses voyages, sa vision de l'Amérique, ses petits boulots, sa relation avec Edison, etc.

Finalisant sa rédaction vers 1919, Nikola Tesla laisse une œuvre qu'on peut considérer comme inachevée (l'ingénieur terminant sa vie en 1943) mais bien assez complète et pertinente pour nous permettre de se forger un avis constructif sur un des hommes qui a le plus marqué son époque et qui est malheureusement tombé dans l'oubli d'autres noms de l'invention.

le 24 déc. 2012

Modifiée

le 24 déc. 2012

La Planète des singes
CORPS-ANTI

« Mais c'est un monde de fous ! Un monde de fous ! »

L'intrigue d'une grosse moitié du film est ici dévoilée. Étant de la génération 2000' j'avais d'abord pu profiter du remake de Tim Burton que je n'avais pas trouvé en soi mauvais et, il me semble,...

le 6 nov. 2012

Flight
CORPS-ANTI

Atterrissage réussi! (bon d'accord, c'était facile)

À la manière d'un The Descendants en 2012, Flight permet de bien commencer cette année 2013 avec un film dramatique correctement servi. Oui, sauf qu'ici le réalisateur est confirmé et contrairement à...

le 7 janv. 2013

Love Steaks

Tré bi1

Introduction à un tout nouveau style mumblecore, Love Steaks est le premier long-métrage de l'allemand Jakob Lass, filmé dans un véritable hôtel, fourni de son personnel le plus non-professionnel...

le 14 nov. 2014