J'espérais beaucoup de la première bio "originale" de Pix n Love (Meijin et Yokoi étant des traductions remises à jour), eh bien je suis un peu déçue.

Il aurait été plus juste de titrer le livre "les jeux de Michel Ancel", car de la personne Michel, on en saura peu (genre il a eu 3 femmes et il aime la nature), ou alors en filigrane (on comprend via quelques interviews que le monsieur a un caractère plutôt trempé dans le cadre du travail, et est très très exigeant ...)

Mais même pour les jeux, on est déçu. Autant le développement de Rayman 1 est bien expliqué, autant on comprend que celui du 2 a été rock n'roll, mais pourquoi, comment ? Difficultés de travailler avec les équipes de Montreuil, mais c'est à dire ? Que s'est-il passé ? Pareil pour BGE, on reste vraiment sur sa faim ... Et plus on avance dans le livre, pire c'est. Pour tout dire, l'interview d'un des créateurs des Lapins crétins sur 4 pages en fait apprendre mille fois plus sur la genèse et le développement du titre que les dizaines de pages du chapitre consacré au sujet ...

Bref, on ressort globalement frustré de la lecture, comme si les personnes interviewées n'avaient pas trop voulu parler de quelques éléments négatifs (échec de BGE, réorientation de Rayman, utilisation commerciale des Lapins crétins ...). C'est esquissé, mais jamais approfondi. Or on se doute bien que le développement d'un jeu, ce n'est pas la joie et le bonheur tous les jours, et encore moins quand il se plante.

Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais il manque encore quelque chose pour que les bios de Pix N Love atteigne un niveau d'excellence.
Pour ceux qui veulent lire des biographies sur le jeux vidéo riches et très intéressantes, je conseille l'autobiographie de Nicolas Gaume, Citizen Game (excellente !), et les Maitres du Jeu Vidéo, sur John Carmack et John Romero, une vraie bonne bio comme on aimerait en voir plus souvent.
Kloway
5
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2010

Critique lue 445 fois

7 j'aime

1 commentaire

Kloway

Écrit par

Critique lue 445 fois

7
1

D'autres avis sur Michel Ancel : Biographie d'un créateur de jeux vidéo français

Du même critique

Final Fantasy VII : RPG Collection
Kloway
4

FFWorld sur papier

On m'a gentiment prêté le livre Final Fantasy VII, et même si je n'ai pas encore tout lu (mais une très grosse partie quand même) ... je ne recommande pas l'achat. Déjà, ne pas se laisser avoir par...

le 13 juil. 2012

18 j'aime

4

Star Ocean: Till the End of Time
Kloway
2

Et pour acheter une baguette, faut faire 7 allers-retours ?

Oui, la note est sévère, mais j'entretiens avec SO3 une relation particulière. Pas que je ne l'aime pas non. Je le déteste. Viscéralement. Pourtant, guidée par je ne sais quel masochisme, j'ai avalé...

le 7 sept. 2010

15 j'aime

16