The postman

Avis sur Michel Strogoff

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je ne suis pas un fan de Jules. Ses personnages sont plats, ses descriptions scientifiques m'ennuient, c'est trop linéaire, ça manque de surprise dans les résolutions. Jules Verne, c'est un peu celui qui fait des blockbusters littéraires, c'est-à-dire qu'il offre beaucoup de spectacle, pour le fond, on repassera. Après tout pourquoi pas. Il y a même des recherches intéressantes pour amener les explosions. Mais je trouve que le plus souvent ilé choue à rendre une oeuvre d'art : ça s'apparente plus à des phénomènes scientifiques observés. C'est ça que je reproche à l'auteur.

"Michel Strogoff" m'a pourtant séduit sur plusieurs aspects.

Globalement, ce qui m'a plu, c'est l'ambiance un peu plus sombre, la cruauté qui surgit ici et là de façon inattendue. Puis, il y a des situations bien fun et Jules freine ses ardeurs descriptives pour laisser surgir l'émotion avec tact (la mort de Nicolas par exemple est très belle sans qu'il en fasse des tonnes).

Ce qui 'ma embêté par contre, c'est le rythme. Trop long, les situations s'enchaînent et se ressemblent parfois ; le début est un peu mou, il ne se passe pas grand chose ; la fin est nulle dans le sens où Jules nous sert un twist minable et un happy ending déforçant toute l'aventure et l'ambiance créée (même si on s'y attend). Le personnage principal n'est pas génial non plus : déjà après quelques kilomètres seulement, il compromet sa mission en se liant d'amitié avec une inconnue. C'est sûr que tout le discours sur sa rigueur et sa droiture paraît crédible après une telle bourde. Ensuite il manque juste de personnalité. En gros, il est là pour accomplir l'objectif, faire en sorte que le livre atteigne la fin, mais il n'y a pas de petit plus pour le rendre sympathique.

Bref, "Michel Strogoff" est un livre qui commence et termine mal, mais qui comporte de bonnes séquences.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 743 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Michel Strogoff