C'est une etude sur l'oeuvre de Perceval ou le Roman du Graal dans l'edition de Foliotheque. L'auteure, specialiste de literature medievale procede de maniere approfondie par le traitement du texte devenu un classique, tel le Perceval ou Le roman du Graal. Elle donne, donc, des le titre meme le genre romanesque en l'attribuant a son heros Perceval, les titres medievaux nous ayant connus comme le Roman de Perceval ou le conte du Graal comme il s'agissait de deux contes ou de deux recits unis par Chretien.
En ecrivant cette etude elle s'est inspiree d'une immense richesse de savoir et d' etudes critiques sur l'oeuvre et notamment par des specialistes reconnus tel que A. Pauphilet,J. Frapier, D. Poiron,,Pierre Gallais mais aussi par des contemporains non inconnus comme J. Mela. Paule Rider, J. Ribard. Elle offre au public une presentaion claire et interessante de l'imaginaire medieval qui va faciliter indubitablement l'oeuvre en question et en confirmant sa complexite. Car c'est frappant que l'oeuvre s'est nourrit d'un vaste imaginaire, , breton-celtique, antique, chretien, ecrit-oral, savant-populaire tout en lui redonnant un seing ou empreinte d'auteur qui lui donne sa valeur speciale, son secret.

Les courts chapitres sont organises de telle maniere a mettre en valeur la facilite de lecture comme si'il s'agissait d'un recueil de contes, ou de fiches de lecture. L'auteure procede de maniere ouverte en epousant une parole directe empruntee a l'oeuvre etudiee. Son recit devient un miroir du Roman de Perceval ou le conte du Graal. en soulignant l'importance du Prologue et de la parole qui se mire en proverbe des le premier vers. Le prologue devient une prolepse de ce que va donner le conte, une sorte de miroir. Car tout est miroir dans le roman tel que son auteur le concoit. La parole est une semence, metaphore de la semence qui va jeter Chretien qui lui a propose ou donner comme ordre Philippe de Flandre. Mais Chretien va le rendre au centuple et le comte dei!.Jeux de mots multiples, des sous-entendus!
La c'est un secret de la creation. Metaphore ou intention d'auteur. La critique du recit continue dans les jeux de miroir entre les merveilles et le reel, entre la parle et la silence, le chretien et le paien, entre conjonture et disjonture, reve et realite, recit chevaleresque e troman, vieux ou nouveau., l'auteur et realite, barde et conteur, voir romancier, ouir-entendre, ecrire. Voyage et le passe, memoire, le present rester et proceder, rentrer. nice et courtois. et la cour d'Arthir - cour du roi Pecheur, le beau et le laid, la nature et la culture
Un recit sur le recit une critique de recits. C'est interessant, c'est deja comme une reecriture du vieux conte
Des lectures multiples et ouvertes, une oeuvre en forme d'ouverture.
Et pour finir, il a un dossier qui consiste en reperes chronologiques qui va de 1137 du debut du regne de Louis Vll et de l'ecriture de Geoffroi de Monmouth de sa celebre de Historia Regnum Britanniae jusqu 'a la reprise de Jerusalem de Saladin en 1187 et probablement la mort de Chretien de Troyes environ cette date
La seconde part est d'autant plus interessante car elle presente les lectures medievales de Chretien. les fragments et manuscrits , et en mettant en valeur les interpolations, les continuateurs du Conte et les prosateurs , l'etranger graal dans le monde, scenes du Graal et plus pres de nous David Lodge Un tout petit monde

Et pour terminer je veux donner un poeme cites par l'auteure et donnet en fin de partie traitant la lecrures litteraires modernes qui se sont inspiree du Conte du Graal, Green Le Roi Pecheur, J. Giono, Un roi sans divertissement, T. S Eliott The Waste Land , Jilien Gracq Le Roi Pecheur Ribard Le recit Graal, et tout cela pour montrer une vivacite obstinee face au texte initiale a son secret qu'il degage et cele .

Le petit poeme en forme de sonnet de Verlaine est absolument parlant. Il s'est inspire de l'opera de Wagner cher aux symbolistes qui s'appuie sur la fascination voire envoutement de l'innocence, de son emmerveillement, son jeu

Parsifal

Parsifal a vaincu les Filles, leur gentil
Babil et la luxure amusante - et sa pente
Vers la Chair de garcon vierge que cela tente
D'aimer les seins legers et ce gentil babil;

Il a vaincu la Femme belle, au coeur subtil,
Etalant ses bras frais et sa gorge excitante;
Il a vaincu l'Enfer et rentre sous sa tente
Avec un lourd trophee a son bras pueril,

Avec la lance qui perca le Flanc supreme!
Il a gueri le roi, le voici roi lui-meme,
Et pretre du tres saint Tresor essentiel.

En robe d-or il adore, gloire et symbole,
Le Vase pur ou resplendit le Sang reel.
-Et, o, ces voix d'enfants chantant dans la coupole!,

Voici le poeme qui en quelque sorte resume la voie qui prend le Conte du cote d'emerveillement excitant et de jeux de miroir. D'ou son eblouissement.
Lisez cette presentation pour vous rendre compte de l'origine de notre imaginaire et le parcours qui a fait pour venir a nous. Et il n' a pas fini. Les oeuvres en cette decennie ne manquent pas de nous presenter des recits egalement passionnants

fleurblanche234

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres qui ont fait votre enfance

le 28 août 2016

À bout de souffle
fleurblanche234

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard...

le 27 juil. 2016

Maigret et l'homme du banc
fleurblanche234

Une enquete dans la solitude

*Texte en italique*Lire du Simenon c'est beaucoup plus que de lire un simple polar. C'est etre plonge au sein d'une famille de banlieue, banlieusarde, , presomptieuse et gardienne d'apparences...

le 3 sept. 2016

Orgueil et Préjugés
fleurblanche234

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau...

le 30 juil. 2016