Cet album jeunesse m'aura réconcilié avec les licornes, car loin d'être l'animal un brin "débilisé", multicolore, mangeur de barbe-à-papa et déféquant des arc-en-ciel ( et je ne parle pas des paillettes!) ici, nous avons une licorne beaucoup plus réaliste. Enfin, disons plus près d'un animal.

Lily vient d'emménager en campagne avec sa famille quand au hasard d'une balade elle découvre un bébé licorne. Grâce aux conseils de sa grand-mère ( parce que visiblement, y a rien d'anormal à trouver une licorne) Lily prend soin du petite cheval à corne, tout en sachant, cependant que lorsque viendra le printemps, il devra rejoindre les siens, quelque part entre ciel et terre. Cela n'empêche pas la jeune fille de prendre soin de la licorne jusqu'à ce fameux jour. Heureusement, après la départ de la licorne , Lily se fait une nouvelle amie, avec qui elle jouera aux dinosaures, se baladera et aura beaucoup de plaisir. Puis, un jour, Lily reçoit la visite de la licorne, devenue adulte, le temps de brèves retrouvailles avant de retourner chacune à leur vie.

Une histoire vraiment mignonne, beaucoup plus terre-à-terre que ce que je vois en albums jeunesse licorneresque ces derniers temps. La licorne est ici vaguement similaire à un faon croisé à un narval, avec ses fines pattes et ses taches blanches et j'adore sa longue queue qui ressemble à un plumeau. C'est vraiment une belle version.
Le rendu visuel aussi est assez différent, presque pictural, avec des paysages sereins détaillé. La palette de couleur est dans les nuances de terre, de verts et de gris, très naturelles encore une fois. J'ai beaucoup aimé tout ces pulls de laine à motifs que portent les personnages, ça donne un petit côté campagnard nordique. De tout cela se dégage une belle chaleur.
J'attire votre attention sur la fait que Lily joue avec des dinosaures et non des poupées! Sympa!
Finalement, j'aime cette histoire où une petite fille prend soin d'un animal et a la maturité de comprendre qu'il devra un jour réintégrer son milieu naturel. J'ai aussi apprécié le fait que la jeune fille ne s'est pas morfondue dans sa perte de la licorne et s'est fait une amie. Cela dénote encore une fois une certaine maturité, celle de passer à autre chose, d'aller de l'avant.

Un bel album pour tous les jeunes amateurs d'animaux et d'histoire touchantes.

Heartstopper

Critique de Shaynning