ébé, si vous cherchez de l'amusement et du léger, passez votre chemin...
On ne peut pas dire que les nouvelles de ce petit recueil soient réjouissantes !


C'est très bien écrit, dans un style ultra-moderne, même, et le choix des héros de chaque nouvelle, très différents, montrent une grande maîtrise de l'écriture. (Une femme, une adolescente, et enfin un homme.)


Les trois nouvelles ont pour thème grandeur et décadence, si on peut dire. A chaque fois nous est présenté un personnage assez ambitieux (et réellement doué avec Miss Bobbit dans la seconde), mais qui au final pose des actes qui vont provoquer sa chute, par paresse, par besoin, par bêtise.


C'est donc une ambiance assez sombre et sinistre qui se dégage de ce recueil, et je l'ai recommencé du début ce matin car, j'avoue que je n'avais pas réussi à le lire quand je l'avais commencé pendant mes vacances cet été, j'étais vraiment pas d'humeur.
Je ne le suis toujours pas d'ailleurs mais ça m'agaçait de l'avoir encore avec un marque-pages à l'intérieur depuis tout ce temps, d'autant qu'il n'est pas bien épais ! Il est pas né le bouquin qui me résistera quand j'ai décidé de le lire, non mais ! Mdr !
Et donc je l'ai fini.


La première nouvelle "Monsieur Maléfique", est excellente. Vraiment j'ai bien accroché, et si elle n'est pas réjouissante, elle est très inventive.


La seconde, "Tels des enfants, au jour de leur anniversaire", est sympathique tout du long, plutôt étrange car cette gamine est pas commune, ça c'est sûr.


La troisième est plus difficile à lire. le personnage principal est totalement antipathique, c'est vraiment un sale type, arriviste et qui tourne le dos aux gens qui l'aident dès qu'il se croit "au sommet". Sa chute n'en est que plus réjouissante, prends-toi ça dans tes dents. Son caractère est bien décrit, ça vise juste. Mais on finit sur une mauvaise impression tant il est désagréable, c'est un peu dommage...

Créée

le 1 sept. 2018

Critique lue 133 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 133 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime