Oui J'accepte

Monsieur Origami

Avis sur Monsieur Origami

Avatar Le_blog_de_Yuko

Premier roman de Jean-Marc Ceci, Monsieur Origami emprunte à de nombreux genres. Tantôt poème, tantôt conte, haïku ou récit philosophique, l’oeuvre de l’auteur se dénote par une écriture claire aux phrases courtes.

Un récit initiatique facile à lire où se côtoient des thèmes universels (amour, amitié, recherche de soi etc.) dans un paysage lunaire peuplé de phrases courtes et de paragraphes logés en milieu de page avec peu de dialogues.
Une oeuvre rapidement lue mais qui aurait gagné en puissance narrative si elle avait développé ses personnages et leurs raisons d’agir. Le roman est en effet traversé de personnages plutôt lisses et sans passé qui se côtoient, échangent, partagent mais sans réellement tisser de liens durables. Un livre de méditation qui se déguste comme un bon thé mais qui ne laissera pas un goût durable ni une réflexion marquante au lecteur. Un joli conte néanmoins.

Autres actions de Le_blog_de_Yuko Monsieur Origami