Couverture Mortimer

Critiques de Mortimer

Livre de (1987)

Critique de Mortimer par TiggerLilly

La Mort s'ennuie. La Mort a besoin de vacances. La Mort prendra donc un apprenti, qui une fois formé, pourra le seconder efficacement dans la lourde tâche qui est la sienne ( et que nous n'avons point besoin de nommer). L'apprenti, c'est Mortimer, jeune garçon maladroit, un peu timide et naïf. Celui-ci prend son boulot à cœur, mais le problème est bien là : il a un cœur lui, qu'il ne peut... Lire l'avis à propos de Mortimer

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

La Mort en vacance

Aujourd'hui on parle de Mortimer, le 8ème tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Cette saga de fantasy outrageusement comique peut se lire dans n'importe quel ordre, malgré tout j'ai décidé de commencer par Mortimer qui est à la fois un des tomes les plus drôles et dramatiques de la saga. En bref : la Mort commençait à se dire... Lire la critique de Mortimer

Avatar Cluric
Cluric ·

À mort, amor!

4 livres. Il a fallu 4 livres pour lancer cette saga qui n'en est pas une. Les premières aventures de Rincevent étaient sympa mais souffraient de problèmes de narration, et l'histoire d'Esk la magotte étaient pas mal du tout mais pas encore parfaites. Avec Mortimer, Terry Pratchett met en évidence l'un des personnages prépondérants de la série (la Mort) et nous livre une histoire riche, profonde... Lire la critique de Mortimer

Avatar Antevre
Antevre ·

Super !

Beaucoup d'avis déjà sur cet excellent opus des annales du disque-monde ! Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, c'est très bon, j'ai souvent éclaté de rire, et avec La Mort comme sujet, c'est fort, quand même ! De fait ça met un peu de temps à démarrer, mais quand le délire démarre, il fait un bien fou à lire. Comme toujours sous le rire il y a le regard aiguë de... Lire la critique de Mortimer

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

How To Die: Do it Yourself

Premier tome du cycle de La Mort, ce "Mortimer" a plus que comblé mes attentes. Bienvenue dans le manuel du parfait faucheur ! où vous apprendrez notamment comment traverser les murs, être pote avec les dieux ou bien donner vie à ces statues qui sentent l'urine. Dans cette aventure intemporelle, il est dit que même un mort-vivant peut se prendre pour un prince charmant sur son beau destrier et... Lire la critique de Mortimer

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Critique de Mortimer par Nadège Grandjean

La Mort se cherche un apprenti. Son choix se porte sur Mortimer, grand adolescent mal dégrossi mais plein de bonne volonté. Mortimer est peut-être le Pratchett qui se rapproche le plus du roman initiatique. On observe Morty grandir, s’affirmer, faire des choix et devenir un adulte. Si ce n’est pas le meilleur roman du Disque-Monde à mon goût, notamment à cause de la lenteur qu’il met à... Lire la critique de Mortimer

Avatar Nadège Grandjean
Nadège Grandjean ·

Blagues et Mortimer

Quatrième tome du cycle étendu des Annales du Disque-Monde, Mortimer est sans aucun doute le plus abouti et le plus mature des premiers récits. Mortimer, un ado maladroit en mal d'émancipation, se rend à la foire de Montmouton (une sorte de forum de l'emploi) accompagné de son paternel pour trouver un patron auprès duquel être apprenti. Le petit ("Morty...")... Lire la critique de Mortimer

Avatar Gwynplaine
Gwynplaine ·

Cette fois, Terry Pratchett ne joue pas uniquement sur l'humour

Une nouvelle histoire racontée par Terry Pratchett à nous autres, lecteurs avides d'humour. Car nous ne pouvons le nier, Mr. Pratchett manie l'humour avec art, néanmoins cette fois il y mèle la compassion. L'histoire du jeune Mortimer nous est contée. Ce jeune homme différent, rangé dans la catégorie des enfants stupides alors qu'il est juste, à sa manière, ouvert au monde, se fait... Lire la critique de Mortimer

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

Quand la mort glandouille

Sir Terry Pratchett a toujours été une figure emblématique de la fantasy, son univers décalé et foufou du Disque-monde a marqué beaucoup de lecteurs (et de joueurs). Mais j’ai toujours été un peu en dehors de ça, ayant lu La huitième couleur il y a quelques années, j’avais trouvé ça « mouais bof ». Mais de l’avis général, c’est pas le meilleur, et c’est justement ce que me disait un ami entre... Lire la critique de Mortimer

Avatar Igguk
Igguk ·

La mort, ça peut être drôle...

Terry Pratchett exploite son Disque Monde pour parler de la Mort, ou plutôt de l'ennui d'être la Mort quand on ne comprend rien à la vie, et pour cause... En résumé, la Mort se choisit un apprenti pour prendre le relais pendant qu'elle va essayer de tester la vie de vivant. Et d'un côté comme de l'autre, c'est plutôt drôle. Mais ne vous y trompez pas, il y a un véritable scénario là... Lire l'avis à propos de Mortimer

Avatar Walhan
Walhan ·