Mostarghia
Mostarghia

livre ()

S’il s’agit bien de l’autobiographie de Maya Ombasic, je l’ai lu dans le cadre d’une lecture complémentaire pour le bac de français. Ce livre m’a bouleversé, j’ai choisi de le présenter lors de la deuxième partie de l’oral de français.

Mon passage préféré se trouve vers le début du livre, lorsque la jeune Maya vole des cerises dans le jardin de sa voisine. Elle se tache, une tache rouge sur sa robe blanche. Et là, une explosion. Les cris qui fusent, les mères qui cherchent leurs enfants. En lisant ce passage à ma mère, je me suis soudainement effondré en larmes de manière incontrollée. Un pur plaisir.

Je conseille vivement ce livre à des adolescent.e.s à partir de 14-15 ans et à tous les adultes. À celleux qui souhaiteraient retrouver un air des Balkans, se renseigner sur la guerre de Yougoslavie ou simplement par curiosité.

calere_ign3m
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 mai 2025

Critique lue 13 fois

2 j'aime

calere_ign3m

Écrit par

Critique lue 13 fois

2

Du même critique

Mostarghia
calere_ign3m
10

Inoubliable

S’il s’agit bien de l’autobiographie de Maya Ombasic, je l’ai lu dans le cadre d’une lecture complémentaire pour le bac de français. Ce livre m’a bouleversé, j’ai choisi de le présenter lors de la...

le 14 mai 2025

2 j'aime