Si au début de l'ouvrage, il est drôle de se moquer des petites gens qui ne savent pas s'exprimer correctement, cela devient assez rapidement malaisant... Pour les raisons qui composent cette même phrase.
Ma lecture terminée, je suis gêné d'avoir ri à gorge déployée sur certains mots.
Au même titre que je ne sais pas me servir d'un marteau, d'autres ne savent s'exprimer avec une plume. Est-ce que je mérite plus d'attention de la part d'un enseignant ? Suis-je meilleur pour autant ? Je me sens sali d'avoir pouffer de rire au premier abord, ce recueil évoluant au fur et à mesure vers la pédanterie de manière nauséabonde, amenant à ridiculiser le fond du fait de la forme.
J'en tiens pour responsable l'auteur, Patrice Romain, qui, en quelques mots composant le titre donné aux courriers des parents, parvient à insuffler un jugement de valeur. Intituler "Pingre", un petit mot mal rédigé de la part d'un parent qui se "plaint" de devoir payer pour un livre est aisé... quand on a les moyens. Et si derrière cette plainte se cachait des difficultés financières ?
C'est drôle d'intituler "A sec" le mot de ce parent qui demande à ce qu'on l'appelle car il n'a "plus de crédits", "On a déjà donné" pour le mot de ce parents qui ne comprend pas pourquoi on lui réclame de l'argent pour chaque achat alors qu'en début d'année il a cotisé pour la coopérative ou "Au voleur !" pour le mot de ce parent qui ose estimer que la disparition de plusieurs blousons de sa fille en moins de 2 semaines, c'est "Trop".
J'espère que l'enseignant n'était pas trop occupé à consigner ses perles pour chercher à comprendre ce qu'il en était...
De la même manière, il serait intéressant d'aller au delà de la maladresse dans l'écriture catastrophique, l'orthographe déplorable et la syntaxe foireuse.
Certains mots m'ont évidemment plus marqué que d'autres. Lorsqu'on en arrive à s'esclaffer du mot de cette maman qui explique maladroitement que sa fille s'urine dessus au retour de chez son ex-mari, c'est le professeur qui est en défaut à mon sens. Ses compétences ne lui confèrent pas que la capacité à être condescendant avec les parents, d'autant que dans ce cas, il pourrait réellement s'agir d'une situation bien plus complexe à gérer...
Je comprends tout l'intérêt pour le professionnel de pouvoir décompresser en consignant ses petites perles et en partageant ses "brèves de comptoir" avec son entourage le moment venu mais cela devrait en rester à ce stade.
Au final, je pense que l'ouvrage qui en découle est particulièrement malsain... Quoi qu'en dise la longue introduction, elle ne peut excuser ces quelques commentaires de l'auteur qui nous disent tout le contraire à chaque nouveau mot de parents.