Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Mrs. Dalloway

Critiques de Mrs. Dalloway

Livre de (1925)

Mrs Dalloway is always giving parties to cover the silence

Mrs Dalloway est un roman extrêmement déroutant, à ne pas mettre entre toutes les mains. Déroutant parce que ce flux et reflux de la conscience est particulièrement difficile à suivre. On passe d'une conscience à une autre, de celle d'une femme comme Clarissa qui sent sa fin approcher, de celle d'un fou, ou encore d'une pauvre prof d'histoire amoureuse de son élève. Tout s'emmêle. Les... Lire la critique de Mrs. Dalloway

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Mrs Dalloway revisitée par Michael Cuningham : a pity...

Mon intention, en rédigeant ces quelques notes, n'est pas de faire le dithyrambe de cette œuvre considérée à juste titre comme le meilleur roman de Virginia Woolf. Comme chacun sait il relate une journée de la vie de Clarissa Dalloway qui prépare une soirée chez elle, à commencer par son exultation au moment de sortir acheter une brassée de fleurs. " What a thrill, what a shock, to be... Lire la critique de Mrs. Dalloway

Avatar Benedicte Leconte
Benedicte Leconte ·

"Le livre est diffus et bourbeux"

Je vais illustrer mon avis par la critique de Virginia Woolf à l'égard de "Ulysse" de James Joyce que l'on retrouve dans l'ennuyeuse préface de l'édition Folio Classique (qui, en voulant prouver que le livre possède une certaine unité, souligne encore plus le foutoir que constitue ce livre) : "Le livre est diffus et bourbeux [...] Je ne puis m'empêcher de penser à quelque galopin d'école... Lire la critique de Mrs. Dalloway

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Critique de Mrs. Dalloway par plathoon

Classe préparatoire oblige, j'ai du me mettre a lire ce bouquin en vue de mes futurs concours... Mon profs de français de l'année dernière nous a fait voir The Hours, traitant en partie de ce bouquin, et ça ma vraiment donné envie de le lire. Pour l'instant je n'ai pas été déçu ! Malheureusement pour moi, les deux autres bouquins à étudier pour l'année prochaine m'ont l'air bien moins... Lire la critique de Mrs. Dalloway

Avatar plathoon
plathoon ·

J'ai aimé. Peut-être pas vous.

Voilà, tout est dit dans le titre. Ca fait deux mois que j'ai lu Mrs. Dalloway de Virginia Woolf et j'en garde un souvenir extrêmement charmant, j'ai été happé par le récit, par les personnages, par la vision de l'auteur, par l'histoire et les personnages.... ... mais je ne saurais même pas vous dire en QUOI il faut que vous lisiez ce livre. L'idée de base de ce roman est qu'on passe de la... Lire l'avis à propos de Mrs. Dalloway

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Mrs. Dalloway par BibliOrnitho

Mrs Dalloway est riche : elle occupe une place privilégiée sur la scène de la haute bourgeoisie londonienne. Nous sommes en 1923, au cours d’une belle journée de juin. C’est le matin et ce même jour, elle donne une grande réception. Une soirée où le tout-Londres est convié. Le Premier Ministre en personne sera là. Et naturellement, Mrs Dalloway est préoccupée : tout doit être parfait. Le lecteur... Lire l'avis à propos de Mrs. Dalloway

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Mrs. Dalloway par Crock-8

Un an après l'avoir lu, je n'arrive pas à oublier la sensation nostalgique que ce livre a éveillé en moi. C'est le retour vers le passé, l'été où Clarissa devait choisir entre deux garçons qui lui faisaient la cour, ce passé où Peter Walsh voulait réussir sa vie en dehors de cette société anglaise formatée. C'est ce présent qui nous échappe, où Clarissa se concentre sur cette fête, seul... Lire l'avis à propos de Mrs. Dalloway

Avatar Crock-8
Crock-8 ·

Élégie de me voir Cybèle

Quand je pense à la vieille anglaise. qu'on appelait le Queen Mary .... Heu, non Agatha Christie, qui contemporaine de Virginia Woolf ficelait des bouquins aux intrigues enlevées, afin de tenir en haleine les dévoreurs de livres que nous sommes. Foin de cela dans "Mrs Galloway ", il s'agit plutôt d'un roman introspectif, critiquant parfois la fatuité d'une certaine bourgeoisie de l'après... Lire l'avis à propos de Mrs. Dalloway

Avatar Scopa
Scopa ·

Critique de Mrs. Dalloway par T_wallace

Comme on prend le train en marche, on entre dans ce roman avec confusion : Clarissa, réflechit, se parle à elle-même, sort acheter des fleurs, croise une tête connue...puis on entre dans cette tête, on découvre les pensées d'untel, d'unetelle ; les observations s'entremêlent, les souvenirs s'enchassent, le point de vue sautille gaiement d'une dame de la haute londonienne du début du XXè siècle à... Lire l'avis à propos de Mrs. Dalloway

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Un tourbillon de vicissitudes intérieures

Si ce roman a deux narrateurs, c'est une pluralité de points de vue qui est offerte, pour deux raisons, en fonction des humeurs et impressions changeantes de ceux-ci, soumises à des introspections et variations où la sérénité s'avère vite passagère, mais aussi des points de vue des autres personnages. Tout cela s'opère dans une narration truffée de détails filés de manière assez... Lire la critique de Mrs. Dalloway

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·