Munich de Robert Harris : Neville Chamberlain ":l'idiot utile ?"

Munich de Robert Harris : Neville Chamberlain : "l'idiot utile" ?

La thèse est entendue , le PM britannique , Neville Chamberlain aurait été "l'idiot utile" , c'est à dire l'homme de bonne foi qui aurait été complètement manipulé par Hitler lors de la conférence de Munich avec , en plus , comme l'a dit Churchill" la honte et le déshonneur " d'avoir abandonné les Tchèques .

Quelques Britanniques ne manquent d'ailleurs pas de comparer également Thérésa May avec Chamberlain , sa gestion du Brexit leur faisant penser à "un second Munich" . Je leur laisse cette interprétation que je ne partage pas .

Certains ont ainsi appelé Jean Paul Sartre après qu'il ait écrit dans le journal Libération le 15 juillet 1955 que " le citoyen soviétique avait toute liberté dans une société qui ne cesse de progresser" . Mieux valait entendre cela que d'être sourd !

Certains historiens britanniques comme le professeur David Reynolds de l'université de Cambridge semblent aujourd'hui un peu nuancer cette vision , mais sans la remettre pour autant fondamentalement en cause .

Quelques remarques peuvent pourtant être suggérées par rapport à l'histoire conventionnelle .

-Au début de son livre , Robert Harris cite Hitler" we ought to have gone war in 1938 ... Septembre 1938 would been the most favourable date" . Il écrit cela en février 1945 , alors que tout est perdu pour lui et qu'il va se suicider trois mois plus tard .

On  peut penser que :

- pas plus que les Français , les Britanniques n'étaient prêts à faire la guerre en septembre 1938 au moment de la conférence de Munich . S'il elle avait éclaté , Hitler aurait massivement bombardé Londres ce qui était une des hantises de Chamberlain et à l'époque l'opinion publique anglaise n'était absolument pas prête à mettre Churchill au pouvoir : quand il prononce son premier discours de politique générale à la Chambre des Communes en 1940 alors qu'il vient d'être nommé Premier Ministre : personne ne l'applaudit , y compris sa majorité et les membres de son propre parti .

Or , il n'est contesté par personne que c'est le coup de génie de Churchill qui a permis de gagner la bataille d'Angleterre un peu plus tard : l'armée de terre anglaise et la RAF étaient certaines de perdre mais Churchill a eu l'idée de faire bombarder les civils à Berlin ce qui a hystérisé Hitler : Il a ainsi changé de stratégie et a décidé des représailles sur les civils britanniques . Ce fut dur pour le peuple anglais , mais cela a détourné l'effort de guerre allemand de l'armée britannique et l'a sauvée et a massivement contribué à la victoire anglaise .

En septembre 1938 , ce coup aurait été impossible . On imagine l'évolution de la guerre si le Royaume Uni avait été occupé par Hitler ..

• Le délai entre la conquête de la France , encore plus rapide par Blitzkrieg en septembre 1938 , celle de la Grande Bretagne par Hitler et l'entrée en guerre des Etats Unis aurait été considérablement allongé , sans parler du délai de retournement vis à vis de l'URSS .

Doit on rappeler que Hitler et l'armée allemande dans la guerre étaient un peu comme un sprinter : pour gagner la guerre devait être courte , car il avait peu de matières premières en réserve et pas d'empire colonial . A l'inverse , les Etats Unis étaient plutôt comme un marathonien dont les chances de l'emporter augmentaient à mesure que la guerre durait ( à l'exception de l'utilisation des fusées V2 par les Allemands en 1944 et 1945 ) .

A la vérité Chamberlain a gagné du temps . Cela a permis aux Britanniques également de se doter de radars , de Hurricane , de Spitfire ..

Reste l'abandon de la Tchécoslovaquie .
Faut - il rappeler à Churchill lorsqu'il parle de "honte et de déshonneur"

- son expédition désastreuse des Dardanelles en 1915 , si coûteuse en vies humaines pour aucun résultat .
- le lâche abandon volontaire des naufragés du Lusitania en 1915 , à proximité des côtes anglaises , dans le but de scandaliser l'opinion publique américaine et de pousser les Etats Unis à rentrer en guerre ( le Lusitania était un bateau britannique mais avec beaucoup d'Américains à son bord ) comme l'a fort bien montré Erik Larsen dans son livre éponyme .?

- sans parler de Mers El Kebir ..

A cela s'ajoute le fait que la responsabilité vient aussi du traité de Versailles et de la stupidité de Clémenceau , pourtant tellement admiré aujourd'hui , qui voulait" mettre l'Allemagne à genoux" .
En fait en créant la Tchécoslovaquie en dépit du bon sens , tout comme la Yougoslavie d'ailleurs , il était certain que tôt ou tard ce pays allait être démembré .

Les Tchéques étaient sous influences allemande depuis des siècles ,alors que les Slovaques avaient été dominés par les Hongrois. Tôt ou tard ce pays devait imploser car il n'était pas légitime et viable depuis sa création .

Quant à l'idée de rassembler les "slaves du Sud" dans la Yougoslavie , dans la poudrière même qu'était les Balkans , elle revenait à faire une puzzle artificiel et tragique : ce sont bien deux crises Balkaniques en 1906 et en 1 911 qui ont et le prélude à la Première Guerre Mondiale , de même que l'attentat de Sarajevo dans le même pays .

Certains disent de même que la conférence de Munich aurait empêché un complot de renverser Hitler , mais rien ne dit que sans Munich ce complot aurait abouti .

D'autres ajoutent par ailleurs qu'à Munich , Hitler a pris conscience de la "faiblesse des démocraties en face de lui" , mais , il en avait déjà pris conscience lors de la remilitarisation de la Rhénanie en 1936 , puisqu'il avait donné consigne à ses troupes de faire machine arrière en cas de moindre velléité de résistance de la France qui précisément a laissé faire .

Chamberlain est malgré tout mort d'un cancer et de désespoir en 1940 . Sans doute ne méritait -il et ne mérite --t-il encore pas aujourd'hui toute cette indignité et ce discrédit .

le 11 mai 2019

D'autres avis sur Munich Robert Harris

Munich  Robert Harris
GuillaumeDabosville

Munich de Robert Harris : Neville Chamberlain ":l'idiot utile ?"

Munich de Robert Harris : Neville Chamberlain : "l'idiot utile" ? Le livre de Robert Harris n'est pas tant passionnant pour ce qu'il raconte que pour les questions qu'il pose . La thèse...

le 11 mai 2019

Retour à Lemberg
GuillaumeDabosville

Retour à Lemberg: retour mitigé , entre intérêt et agacement.

Retour à Lemberg : retour mitigé entre intérêt et agacement . Avocat international et universitaire à Londres , Philippe Sands a eu le mérite de partir pendant six années , non à...

le 21 oct. 2019

Les Dents de la mer
GuillaumeDabosville

Les dents de la mer où l'angoisse du néant .

J 'ai revu hier avec plaisir les dents de la mer de Spielberg sorti en 1975 . A l'heure où on parle tellement d'environnement aujourd'hui , il est étonnant de voir dans le film ,...

le 21 juil. 2019

Infirmières de guerre

Critique de Infirmières de guerre par Guillaume Dabosville

Série d'une grande finesse et avec de l'humour également notamment dans la critique de l'attitude de certains hiérarques anglais et infirmières chefs anglaises , vis à vis de l'Australie qu'ils...

le 19 oct. 2017