un peu mitigé

Avis sur Mystic River

Avatar kochfo
Critique publiée par le

Je suis un peu déçu. je me suis vite rendu compte que j'avais en fait déjà vu le film de Clint Eastwood (mais je ne m'en souvenais pas a priori) et les visages de Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon se sont vite imposés à moi, ce qui a notablement limité ma capacité à concevoir ma propre visualisation des personnages.

Et puis si la capacité de Lehane à évoquer la socio-géographie d'une région qu'il connaît bien (celle de Boston) est toujours aussi forte, hormis la Mystic River et deux ou trois autres points de repère réels, les lieux décrits dans le roman sont inventés (mais ils doivent correspondre à des lieux existants tant Lehane leur donne de la consistance). Or, un des trucs que j'adore faire en lisant un bouquin de Lehane, c'est suivre l'avancée des diverses péripéties sur une carte et là j'ai été frustré.

Enfin, dans ce roman particulièrement, force est de constater que Lehane ne sait pas vraiment écrire les personnages féminins. En soi, ce n'est pas absolument rédhibitoire, on peut écrire une bonne histoire avec des personnages masculins passionnants, mais là, il leur fait vraiment un peu injure. A la limite, son meilleur personnage féminin ici, c'est Lauren, celle qui brille par son absence pendant toute la durée du roman et qui habite les pensées d'un des personnages principaux. Les autres personnages féminins sont tellement inconsistants et caricaturaux à côté de leurs homologues masculins que ça m'a vraiment gêné aux entournures.

Mais, j'aime vraiment l'écriture de Lehane et la manière dont il construit ses histoires.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de kochfo Mystic River