Je me suis laissée tentée par cette saga qui semblait intéressante, avec ses femmes aux yeux polychromes.
Malheureusement, après trois tomes de lecture de plus en plus difficile, j'ai abandonné. J'aurais du abandonner plus tôt, mais à l'époque, j'étais adepte du "avoir lu pour pouvoir juger". Quoiqu'il en soit, il y a beaucoup trop de problèmes avec cette série.
D'abord, les personnages sont hyper-stéréotypés et doté d'une logique discutable. Naïla m'a surtout donné l'impression de ne pas être intelligente et même parfois carrément idiote. Ce personnage a également des répliques déconcertante, dont celle-ci:
(Après trois semaines de viol par ce gars, qui se dit son frère, pour la faire tomber enceinte) "Je pense que votre but soit malheureusement atteint."...je ne suis pas experte en psychologie, mais une femme qui vit une agression aussi répétée ne risque pas de se montrer aussi courtoise de langage et de se montrer aussi stoïque. Mais ne lui dite pas que son violeur est son frère, là, elle perd connaissance. Autre chose qui ne fonctionne pas: Nayla a perdu son mari et son enfant dans un accident. Il n'y a pas la moindre trace de traumatisme pourtant. Encore une fois, je ne suis pas experte en psychologie, mais perdre ainsi sa famille, ça laisse un minium de traces, non? Mais Naïla, 24 ans, se comporte comme une petite idiote de 12 ans, naïve à outrance, peu débrouillarde, illogique et limite nymphomane. Quand on est rendu à lire des détails sur le lien entre la baise et sa morphologie, on a pas grand chose dans la tête. Ah et, Nayla, quand des méchants se pointent, au lieu de rester sur la rue comme un poteau de stop, d'autant que tu SAIS être recherchée, le mieux est de se cacher. Même les enfants savent ça. Bref.

Ensuite, la fameuse guerre qui est supposée être en parallèle de cette romance chaotique (oui, c'est surtout de cela dont il est question) ressemble à un mauvais décor de scène de théâtre: cette guerre me semble là juste pour mettre de l'action dans ce navet amoureux. Question de distinguer ce roman des autres, je suppose. Mais c'est bâclé et bizarre, je n'ai rien vraiment comprit à ce conflit, au final.
Finalement, la romance. Ouch."Il étais une fois une fille qui, malgré le nouveau monde où elle débarque, est plus intimidé par ce gars obscure que par ce monde nouveau et dont la compatibilité sexuelle n'a d'égale que le manque de cohérence de leur couple. En gros, ils ont surtout l'air d'aimer baiser ensemble. Quand elle n'est pas occupée à répondre des politesses à son violeur.

En somme, ce roman me semble sortie d'un phantasme, plus que d'un univers structuré. Donc, à moins d'aimer ce genre en particulier et d'être amateur de violence sexuelle, c'est une lecture agaçante et décourageante, indigne de la catégorie "Fantasy". C'est incroyable de penser que ce genre de littérature plait, avec toute la violence faite aux femmes qu'on y trouve, tous les stéréotypes dégradants qu'on y célèbre. Et c'est hypocrite de tenter de cacher le tout derrière une guerre.

Heartstopper

Critique de Shaynning