Avis sur

Nalki - Tome 1 : Matricule 307

Avatar KylieRavera
Critique publiée par le

Dystopie et "Young Adult" semblent faire bon ménage, beaucoup d'exemples récents l'ont prouvé, et ce n'est pas "Nalki" qui le démentira.

L'univers dépeint dans cette série en 2 tomes s'articule autour de l'opposition de deux nations - une "démocratie" et une dictature. C'est au sein de cette dernière que se déroule le premier volet de l'histoire, mettant en scène le jeune Nalki embarqué dans un centre de redressement en compagnie de sa petite soeur en raison de l'engagement jugé subversif de leurs parents. Sa virtuosité au violon va le conduire à se faire remarquer par le responsable du centre, fin mélomane. Et c'est à partir de là qu'une relation trouble va s'engager.
La simplicité du contexte permet de rentrer directement dans le vif du sujet, sans s'embarrasser de questionnements sur les raisons politiques qui ont conduit les personnages à se retrouver dans leurs positions respectives. Tout l'intérêt du livre réside dans la vision que peut avoir Nalki de sa situation, celle d'un adolescent intelligent et sensible qui doit apprendre à faire des choix dans un contexte d'oppression, où le danger peut venir aussi bien de ses pseudo-camarades d'infortune que de son gardien aux intentions ambiguës.
Mention particulière pour le style très fluide de l'auteur qui permet d'avaler les pages sans effort, et qui donne immanquablement envie de connaître la suite de l'histoire.
Une très bonne découverte (chez un petit éditeur !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 138 fois
1 apprécie

KylieRavera a ajouté ce livre à 1 liste Nalki - Tome 1 : Matricule 307

Autres actions de KylieRavera Nalki - Tome 1 : Matricule 307