Napoléon et de Gaulle, deux héros français. P. Gueniffey. 2017.

Quel essai grandiose! Ces deux personnages incarnent le mieux l'idée de la grandeur et la figure du héro de toute l'histoire française moderne. L'un fait rayonner la nation de ses conquêtes, l'autre la porte sur ses épaules alors que tout semblait perdu. Les deux réconcilient, de leur verbe et leur stature, les différents camps au sein d'un pays déchiré. Bref, ils ont changé le visage de l'Histoire de l'Europe et ont gravé leur nom dans la conscience collective.

Patrice Gueniffey fait bien plus qu'une biographie comparée qui ne tiendrait qu'à une énumération d'une liste de faits.Il tente plutôt de comprendre pourquoi ces deux grands hommes méritent ce titre en analysant différents thèmes qui les unissent comme le pouvoir, la guerre, la mort ou l'écriture. Un superbe essai armé d'une recherche approfondie de l'historien et de la plume d'un écrivain passionné.

AlexandreAsselin

le 17 déc. 2020