Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Même si le nom de Schumacher n’évoque pour vous que le film « La règle du jeu », même si vous êtes, comme moi, au mieux totalement indifférents au ballon rond, vous aimerez la nouvelle éponyme de ce recueil, dont le cadre est le match France-Allemagne, demi-finale de la coupe du monde de football jouée à Séville en 1982. Stéphane (Estéban), normalement journaliste rock, est envoyé à Séville pour couvrir le match, son rédac’ chef rêvant d’un reportage à la Hunter Thompson. Comme le match, l’histoire est inattendue, un peu déjantée aux champignons hallucinogènes, entre euphorie et pugilat.

Autres coups de cœur de ce recueil de huit nouvelles sans déception, « l’âme du fond (western anatomique) », ou la lutte armée d’un foie sain pour prendre le contrôle du corps d’alcoolique dans lequel il a été greffé, « Petit périple au Mexique », le coup d’éclat d’un retraité pour voler et enterrer un camion-citerne plein avant la disparition de l’essence sans plomb.

Et il y a évidemment « Pauline loves Polly Jean », très belle nouvelle sur les rendez-vous ratés en rock’n roll et en amour et sur les retrouvailles, avec pour cadre une fête d’adieu dans la cour de l’usine d’engrenage Moulax en Seine Maritime dont la fermeture est imminente, et pour bande son le rock’n roll des bals de province avec Mick Jogger et les Running Stones.

Et tout le reste est très bon aussi …

« Je déteste Hunter d’être aussi bon tout en donnant cette apparence de facilité et de désinvolture. Une leçon. J’ai eu exactement le même sentiment en voyant les images d’Hendrix à Monterrey. Quand tu sais un peu comment fonctionne une guitare et que tu le vois, trois couches de fringues sur le dos alors qu’il fait sûrement 40, faire cracher sa stratocaster noire avec autant d’aisance que ma cousine Delphine te remet en place et en 1min30 les six faces du Rubik’s cube… et bien tu te poses des questions sur ta capacité à bosser correctement. » (Noche triste)
MarianneL
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 oct. 2012

Critique lue 561 fois

2 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 561 fois

2

D'autres avis sur Noche Triste

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4