Couverture Nostromo

Critiques de Nostromo

Livre de (1904)

Monstre fin

Œuvre imposante et intimidante, tant par l'ambition que par la longueur : plus de cinq cent pages, soit le plus long roman de Conrad. Parfois considéré comme le meilleur, même si Lord Jim et l'Agent Secret sont de sérieux concurrents. Le projet est immense, au point qu'un critique anglais l'a comparé à Guerre et Paix : donner bien sûr vie à une pleine galerie de... Lire l'avis à propos de Nostromo

Avatar Floris
Floris ·

La défaite des ambitions.

Joseph Conrad est un écrivain hors pair, capable de marier roman d'aventure, et littérature plus sérieuse dont l'ambition va au delà du plaisir de divertissement. Nostromo ne fait pas exception. Livre univers, foisonnant de détails ; il embrasse en un peu plus de cinq cent pages, la politique, l’économie, la géographie et l'histoire d'un monde en marche, le Costaguana. Il le fait en... Lire l'avis à propos de Nostromo

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Un magnifique roman, à la fois riche et sombre.

Le thème du livre est la vie d'un pays d'un Amérique du Sud, le Costaguana,symbole de l'Amérique du Sud avec son cortège de corruption et de révolution. Le talent du romancier est véritablement impressionnant car Conrad invente tous : géographie, histoire, personnalités marquantes et pourtant il arrive à rendre ce pays imaginaire terriblement réel. Cela provient probablement de la construction... Lire la critique de Nostromo

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Attention chef d'oeuvre !

Un (autre) livre lu par hasard - et je ne remercierai jamais assez le hasard et les heureuses trouvailles qu'il permet parfois. C'est une histoire d'aventuriers, d'idéalistes, de rêveurs impénitents, d'hommes décidés à vivre jusqu'au bout des rêves (ou des illusions) qui sont les leurs. Ecrit en 1903-1904 le roman décrit aussi, dans certains passages, des scènes qui vont advenir tout au long... Lire la critique de Nostromo

Avatar Frédéric_Chaumont
Frédéric_Chaumont ·

Critique de Nostromo par GrandGousierGuerin

Roman fleuve où j’ai bien failli me noyer au milieu bien que je fus loin d’être emporté par le courant. Vais-je me permettre de critiquer Conrad (Joseph et non Robert), quitte à passer pour une tête brûlée ? Je ne vais pas en faire un mystère (de l’ouest ou d’ailleurs …), je n’irai pas me briser les ailes ou encore tirer à bout portant sur un monument tel que Conrad (Joseph ou Robert). En fait,... Lire l'avis à propos de Nostromo

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Une oeuvre magique

Toute l'Amérique latine est là, puissante, vive, vivante. Chaque personnage est possédé par son envie de vivre, est emporté par la révolution en marche. Chaque personnage serait une idée de livre à lui tout seul tellement les profils psychologiques sont foisonnants. Un pur régal. Lire la critique de Nostromo

Avatar batdoct
batdoct ·

Le temps et rien d'autre

Nostromo est un roman remarquable à plus d’un titre : acuité habituelle du regard de Conrad sur ses personnages, complexité et finesse parfaitement maîtrisées de leur interactions, souci évident du détail d’où découle un réalisme saisissant dans la peinture des enjeux politiques autour de Sulaco et, enfin, indéniable virtuosité stylistique... malgré le style très classique. Mais ce qui frappe... Lire la critique de Nostromo

Avatar SofianeShl
SofianeShl ·