Cet magnifique album de 2021 est hautement pertinent. Non seulement nous donne t-il une fenêtre sur les nations autochtones du Canada, plus spécifiquement les Odjibwés, mais il traite de leur combat pour la protection de l'environnement. Ce livre a remporté le Jane Addams Children's Book Award dans la catégorie Book for Younger Children.

Les autochtones, de manière général, prônent une vie où l'homme respecte la Nature et vit en harmonie avec elle. Les dernières décennies ont cependant été le théâtre de luttes entre les Nations et les compagnies pétrolières, qui désiraient construire des oléoducs sur leurs terres. Certains de ces oléoducs sont tout-de-même construits sur certaines réserves autochtones, en dépit de leur protestations et bien sur, les désastres environnementaux n'ont pas tardés. Depuis, des centaines de groupes autochtones de part le monde se serrent le coudes pour contrecarrer l’expansion des ressources polluantes et promouvoir un mode de vie et de production plus écoresponsables.

Dans cette histoire, une jeune autochtone nous raconte ce qu'on lui enseigne sur la Nature, sur l'équilibre entre les humains et leur environnement et de leur rôle dans la lutte actuelle contre les compagnies qui causent des dommages à la Nature. Dans la culture Odjibwe, les femmes sont les gardiennes de l'eau, un rôle qu'elles conservent encore aujourd'hui qui s’inscrit dans leur culture et leurs croyances. L'eau est non seulement source de vie, elle est source de rapprochement.

Un très bel album qui nous livre le point de vue trop souvent ignoré des premières Nations, à travers le récit simple d'une jeune fille. "Le serpent noir", qui symbolise "le chemin destructeur", en opposition avec le "Chemin harmonieux" avec la Nature, prend ici la forme d'un oléoduc. Nous avons aussi quelques symboles autochtones dans les bijoux, les tenues ou les objets.

Enfin, la jeune fille nous montre la force de la collectivité, unie dans un objectif commun fondamental: la préservation de notre planète. Un aspect qu'ils avaient comprit bien longtemps avant nous, et bien avant la venue des colons en Amérique.

Une très belle œuvre au rendu visuel magnifique.

P.S Vous trouverez un texte de l'autrice plus étoffé à la fin, qui explique certains enjeux, propose certaines traductions en langues autochtones et un petit résumé personnel de l'autrice sur la communauté Odjiwe.

Heartstopper

Critique de Shaynning