Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Nymphéas noirs

Critiques de Nymphéas noirs

Livre de (2011)

Twist again bien relou.

« Chef d’œuvre, un chef d’œuvre ! » « Il faut que tu le lises. » « Fabuleux, excellent », etc, etc. Face à l’avalanche de superlatifs, je donne sa chance à ce polar franco local, carte postale de Giverny et cours d’histoire déguisé sur Monet, sa carrière, son prestige et sa postérité. Spoils majeurs, mais vraiment. Le gros problème, c’est que tous les lecteurs qui me l’ont conseillé m’ont... Lire la critique de Nymphéas noirs

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Nymphéas noirs par Clémence_JG

Une très bonne surprise, tout le monde à l'air d'avoir découvert Bussi avec "Un avion sans elle" mais j'aime bien ne pas faire les choses comme tout le monde alors ce dernier sera à priori mon deuxième livre de l'auteur. Ce qui est sûr, c'est que je le recommande et vais me pencher d'un peu plus près sur ses romans précédents. On s'attache et rentre assez rapidement dans la vie des ses trois... Lire la critique de Nymphéas noirs

Avatar Clémence_JG
Clémence_JG ·

Une intrigue passionnante dans un véritable tableau vivant: à lire absolument!

Une lecture poignante et incroyable ! Qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page ! Des destins qui s’entremêlent dans un décor absolument incroyable. J’ai adoré me plonger dans l’étang aux nymphéas de Monet et de la ville de Giverny, qui semble figée dans le temps, une véritable petite bulle de paradis. Certaines descriptions du paysage ou des personnages sont teintées de poésie... Lire la critique de Nymphéas noirs

Avatar Jacana
Jacana ·

Je suis magicien et pourtant, on m'a joué un tour...

Je ne peux vraiment rien vous dire de ce livre. De peur de trop vous en dire. Pour l'instant peu de livres ont réussis à me faire verser une larme et pourtant celui-ci y est arrivé ! (bravo) Attention, ce n'est pas pour l'histoire, ha non, c'est le talent de Michel Bussi qui m'a coupé le souffle, littéralement ! (s'en est suivis : coma, massage cardique... je rigole) Le peu que je... Lire l'avis à propos de Nymphéas noirs

Avatar Maximous
Maximous ·

Un livre malhonnête

Attention, ma critique contient des spoilers. Ne la lisez pas si vous ne voulez rien savoir du livre. J'aime me faire surprendre par un livre. Etre retourné. N'avoir rien vu, rien compris, et me dire : pourtant tout était là, devant mes yeux. C'est presque un jeu avec l'auteur, surtout dans un roman policier. Mais dans Nympheas noir, le jeu est truqué. Oui, truqué car l'auteur nous ment... Lire la critique de Nymphéas noirs

Avatar Parkko
Parkko ·

Nymphéas noirs

Après avoir lu de belles critiques sur l’écriture puissante et efficace de Michel Bussi, difficile de ne pas partir conquis et espérer passer un délicieux moment en sa compagnie. Malheureusement, même si l’idée de départ, en lien avec l’art et les impressionnistes, aurait pu charmer tous les lecteurs curieux, l’intrigue, même inattendue, se retrouve prisonnière d’une écriture parfois... Lire l'avis à propos de Nymphéas noirs

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Un chef d'oeuvre impressionniste

Excellent livre ! Michel Bussi nous épate à chaque roman. sous une enquête policière, on découvre la vie de trois femmes avec les secrets qui les entourent. On comprend le sens du livre dans les 30 dernières pages. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est 3 tableaux peints comme un impressionniste, flou dans son ensemble mais précis dans le coup de pinceau. Toutes nos croyances depuis les premières... Lire la critique de Nymphéas noirs

Avatar Le chat Ernestine
Le chat Ernestine ·

Critique de Nymphéas noirs par François CONSTANT

Pourquoi lire "Nymphéas noirs" après " Un avion sans elle", du même auteur, opus qui ne m'avait séduit qu'à hauteur d'un petit 3/10 pour cote? Parce que, fidèle à moi-même, quand j'ai été déçu par une plume, j'essaye de lire un second titre avant de décider d'encore suivre l'auteur ou de le reléguer aux rayons des essais, peut-être pas pires que d’autres, mais pas exceptionnels non plus.... Lire l'avis à propos de Nymphéas noirs

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Twist à Giverny

Spoilers majeurs J'aurais aimé pouvoir mieux noter ce livre. Pour être honnête, j'ai passé 90% du bouquin à me demander si j'allais lui mettre un 8 ou plutôt un 9, qui restent des notes relativement peu fréquentes dans mon historique Sens Critique. J'ai adoré cette plongée dans la petite ville de Giverny, si bien décrite qu'on à l'impression de la connaître... Lire l'avis à propos de Nymphéas noirs

Avatar Vonsid
Vonsid ·

Un polar impressionniste

L'environnement de Claude Monet donne lieu au cadre d'un roman policier, alors que tout y prête à la rêverie. Ces trois femmes d'âge très différent arrivent à aider la police à démêler les entrelacs d'un assassinat, celui de Jérôme Morval, ophtalmologue et grand séducteur. Les enquêteurs s'avèrent tenaces, imaginatifs et instinctifs, afin de remonter à la bonne piste. Les recoupements sont... Lire l'avis à propos de Nymphéas noirs

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·