Vous reprendez bien un peu d'Omale avec ceci ?

La muraille sainte d'Omale

Toutefois les rebondissements rendent la lecture agréable.
Cette fois ci on suit un groupe de personnage venus étudier le Landor, une région ancienne de la grande aire ( dans le sens une des plus anciennes colonisées par les humains ) mais également très peu connue.
Il est amusant de voir que l'auteur a intégré la construction d'une muraille géante à la façon d'une muraille de Chine mais à l'échelle bien plus grande dans le récit. Le pourquoi de cette construction n'est pas donné si ce n'est que les habitants du Landor voulaient se protéger de l'extérieur avec ses races de démons ( ça parait un peu léger vu la durée concernée mais c'est mon point de vue ).
Le personnage principal ( Haka ) est un chile assez intéressant à suivre, ce qui aide à ne pas s'ennuyer sur certains passages qui peuvent sembler longs.

Les rebondissements concernant le Landor sont assez nombreux et mettent en avant des informations sur Omale non connues.
Encore une fois, seule la fin apporte réellement des informations sur la formation et la structure d'Omale.

Certains personnages m'ont semblé moins intéressant voir dispensable tel que Bessarion. Si sa présence au début était compréhensible, elle l'est de moins en moins au fur et à mesure du récit. L'auteur lui même a des doutes à plusieurs reprises sur son choix qu'il laisse exprimer par le biais de ses personnages ( qui ne comprennent pas sa présence dans la dernière partie mais il faut dire qu'il ne sert à rien et consomme des ressources ). D'ailleurs, il disparait purement et simplement lorsque le groupe repart comme s'il n'avait jamais existé.

Au contraire de Bessarion, Umdenker est le personnage le plus surprenant au fur et à mesure de la lecture mais pas forcément le plus cohérent ( ses changements sont extrèmes ). Il reste en tout cas le personnage qui marque le plus le récit et éclipse par moment Haka par sa présence. Une autre histoire sur Umdenker et ses conquêtes ne serait pas forcément surprenante. En tout cas c'est un personnage qui pourrait gagner à avoir une histoire continuée.

Au final La muraille saint d'Omale reste un bon roman dont j'ai pris plaisir à la lecture.

7/10

Aparanta

Voilà un récit que j'attendais et je n'ai pas été déçu.
Aparanta narre l'arrivée des colons sur Omale suite à la désactivation de la porte Vangk.
Cette arrivée est introduite par un premier personnage : Padiril. Celui ci voit Omale comme la possibilité d'établir un nouveau monde : Aparanta. Il part seul trouver un endroit où il pourra développer développer sa religion grâce aux foetus congelés qu'il possède.
Que dire de ce récit ? Il est à la fois ironique et bien construit. C'est court mais c'est typiquement le genre de récit que l'on verrait bien pour introduire Omale et non les explications complexes du premier tome qui le rendent un peu poussif ( il y a pas mal de notions à apprendre au tout début ).
La suite se concentre sur l'atterissage du vaisseau Saber Match ainsi que ceux des autres races.
J'ai bien aimé cette partie là également. Les personnages m'ont paru crédibles ( ce qui n'est pas facile vu la courte longueur du récit ) et l'histoire introduit convenablement ce nouveau monde. C'est purement introductif mais ça donne également d'en savoir plus.
A noter que dans cette histoire, on apprends pas mal de chose sur Omale mais aussi quelques informations sur une autre grand'Air ( même si ce n'est pas une réussite ). La rencontre des trois Rehs est également intéressante et montre des comportements que l'on retrouvera bien plus tard.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce récit est sa longueur. J'aurais bien aimé qu'il soit plus long.

9/10

Un roseau contre le vent

Le récit raconte comment Varseco fut canonisé alors qu'il n'était pas religieux.
Voilà un récit que je n'attendais pas mais qui fut bien plaisant. On retrouve ici Varesco qui a été mentionné à plusieurs reprises dans d'autres romans mais aussi sa conversion forcée. De mémoire celle ci est abordée dans un des autres romans comme n'étant pas franchement plausible.
Après avoir lu cette histoire on comprend mieux pourquoi ce n'est pas plausible et à quel point ça ne l'est pas.
En dehors de cela, on découvre le premier voyage au delà de la grand'Aire et c'est une véritable surprise.
Ainsi il est possible de s'extraire de la grand'Aire même si le voyage est dangereux. L'auteur livre ici une idée que je n'attendais pas mais qui est vraiment intéressante.
La fin du récit est assez dure. Je ne l'attendais pas mais ça reste une très bonne surprise.
Encore une fois, je suis surpris par l'auteur qui parvient à délivrer une nouvelle d'excellente facture.

La septième merveille d'Omale

Le récit suit Rudigo alors qu'il part en délégation afin d'offrir un traité aux chiles concernant le grand barage qu'ils ont construit.
Cette fois ci la portée est plus politique. Rudigo se trouve pris entre les chiles et son cousin mais l'histoire est bien tournée. Je ne m'attendais pas à la fin et à la relecture c'est plutôt finement écris.
Pour autant, la fin reste assez dure et apporte une nuance appréciable ( surtout au regard de la suite qui donnera plutôt raison à Forsta ).
Encore une fois l'auteur montre qu'il peut écrire des récits plus courts mais pas moins percutants.

L'affaire du Rochile

On change tout à fait de style en suivant une histoire qui se rapproche plus du policier ici.
Omale sert de toile de fond à l'auteur pour narrer l'histoire de Ramin qui recherche le meurtrier d'une série de meurtres atroces. C'est bien écrit et le personnage est intéressant mais ça se finit assez rapidement.
L'auteur semble avoir plus de mal à écrire un roman policier. Certains passages étaient pas mal mais on revenait plus souvent sur de la SF et l'enquête est expédiée assez rapidement ( le criminel se vendant quasiment ).
Ici on n'apprend rien sur Omale par contre.

7/10

Croisée

Il s'agit d'un ensemble de textes courts ( sur un total de 15 pages ) : le rapport d'une partie de fejij d'Umdenker, une recette ...
Ce n'est ni passionnant ni réellement intéressant. Tout au plus ça peut approfondir l'univers d'Omale, et encore je n'en suis pas convaincu.

0/10

Arbitrage

Le var Usume est appelé pour arbitrer un tournoi de Fejij devant une ville assiégée.
Le texte est très clairement différent de ce qui a été écrit jusque là. Le monde d'Omale sert de base à une intrigue à suspense qui est assez bien tournée. Jusqu'au bout l'explication n'apparait pas clairement et le récit ne traine pas après cela.
On voit ici des explications sur le fejij mais aussi tout ce qui gravite autour.
J'ai bien aimé cette histoire, je l'aurais bien vu entre les deux parties du premier tome pour alléger un peu et permettre de souffler.

8/10

Patchwork

Le médecin légiste Siesnee enquête sur une série de mort étrange.
L'histoire est pas mal mais la fin tombe comme un flan. J'ai trouvé la chute clairement baclée même si j'ai compris la logique d'ouverture qui la préside.
On découvre une nouvelle secte ici mais l'intérêt de celle ci reste assez limitée ( et créer un hybride n'a pas vraiment de chance de réussir ). J'ai du passer à côté de quelque chose parce que j'ai trouvé que l'auteur cherchait à sous entendre autre chose mais sans y arriver ( ou c'est bien l'ouverture sur les autres qui est le thème principal du récit et à ce moment là ce n'est pas bien amené ).

5/10

le 19 mars 2021

D'autres avis sur Omale : L'Intégrale, tome 2

Omale : L'Intégrale, tome 2
T3kr0m

Vous reprendez bien un peu d'Omale avec ceci ?

La muraille sainte d'Omale Le récit démarre un peu mollement et mets beaucoup de temps à s'installer ( ça semble être une caractéristique de l'auteur en fait ). Toutefois les rebondissements rendent...

le 19 mars 2021

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013