Garçon, il y a un surréaliste dans ma soupe !

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman de Robert Sheckley, son premier après un silence de plus de 7 ans (de 1968 à 1975). Il faudrait que je sois un fan-boy aveugle, un adepte des drogues douces ou un dadaïste d'une autre époque pour apprécier ce livre à son injuste valeur... mais je ne suis rien de tel et Options m'a déçu.

Alors oui, il y a de nombreuses résurgences de notre auteur favori, dans le premier tiers du roman. Des rencontres extra-terrestres toutes droit issues de la Dimension des Miracles, parfois un peu usées d'ailleurs (le coup des monstres 'aussi intelligent que vous et moi après tout', on y a déjà eu droit) et quelques péripéties sympathiques, à la lisière de l'absurde (mention spéciale aux joueurs de carte sur le ravin), mais le tout se délite rapidement, et se transforme finalement dans le dernier tiers en un charabia inaccessible. Licence artistique, transcendance de l'auteur, sens [trop bien] caché, peu importe : je suis un client bas du front. Je veux ma dose d'humour ou de rêve, d'évasion ou de suspense, et il y a peu de tout cela dans Options.

Alors bien sûr, j'ai de la peine. Etre aussi négatif envers un roman du plus mal connu des grands auteurs de l'âge d'or anglo-saxon (du moins en France), c'est presque faire montre d'ingratitude. Mais les néophytes comme les amateurs feront mieux de se tourner vers tous les autres classiques de Sheckley. Et il y a de quoi faire.
Norad
4
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2010

Critique lue 292 fois

Norad

Écrit par

Critique lue 292 fois

Du même critique

Cryoburn - La Saga Vorkosigan, tome 15
Norad
10

Coeur gelé

Si Cryobun n'était pas aussi bon, le critiquer - au même titre que n'importe quel roman du cycle Vorkosigan - ne me serait pas aisé... Doit-il être jugé en fonction de sa valeur intrinsèque, de sa...

le 10 nov. 2010

3 j'aime

Inner City
Norad
6

Cyberkeupon

Oh, j'aurai aimé que le net soit un endroit dangereux et palpitant. J'aurai aimé être poursuivi par des IA fantômes sur le cosmo-cyber-web, et risquer des déconnexions traumatiques à l'approche de...

le 8 oct. 2010

3 j'aime