Oui et non
Oui et non

livre de Adriana Langer (2017)

Il n'est pas si facile d'évoquer les nouvelles d'Adriana Langer. Je pourrais peut-être commencer par indiquer ce qu'elles ne sont pas. Vous n'y trouverez pas de science-fiction (mais du rêve, de la fantaisie, une pointe de fantastique parfois), pas de pornographie (de l'érotisme en touches légères et beaucoup de sensualité), nul engagement politique ou social (une empathie tendre et lucide imprègne tous ses personnages), ni fracas ni violence (juste la cruauté et l'injustice du réel).
Le monde d'Adriana Langer est notre quotidien. Elle observe, elle écoute, elle ressent. Ses histoires sont simples, nous croyons les connaître et surtout les reconnaître. Cette femme seule qui dîne au restaurant avec sa petite fille et qui tente de maintenir à l'extérieur de sa sphère maternelle le jeune et beau serveur, nous l'avons côtoyée sans la voir, jusqu'à ce que, révélée par le charme littéraire de l'auteur, elle surgisse tout à coup devant nous, dans toute la richesse de nuances de son apparente évidence.
Son monde est tissé d'étoffes multiples, brutes ou délicates, soyeuses ou rêches, tissu pastel ou éclatant. Il est parcouru de puissants flux souterrains qui affleurent à peine, il ne cherche pas à se justifier, il n'a nul besoin d'autre sens que celui que lui donne la vie, nos vies, riches malgré tout de toutes les formes d'amour.
L'écriture d'Adriana Langer explore l'étrangeté de notre monde, à la recherche inlassable de ses vérités, de sa beauté et, au-delà de tout, de la joie d'exister.

Philippe_Banque
10
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2018

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Critique lue 195 fois

1

Du même critique

Babylone
Philippe_Banque
8

Une lancinante petite musique

Un très beau livre, dans la veine des autres romans de Yasmina Reza, court, doux-amer, subtil. L'intrigue est prétexte à explorer l’existence de personnages complexes, pris dans le courant gris et...

le 11 sept. 2016

5 j'aime

The Brutalist
Philippe_Banque
3

The long and weeping road

3 heures 30 ! Tout ce temps pour infliger au malheureux public un film trop long, trop lourd, outré, avec une esthétique de carte postale (dont deux diaporamas, un sur Carrare et son marbre, l'autre...

le 13 févr. 2025

3 j'aime

1