Lorsque la BBC vint trouver June Mottershead afin de tourner une série sur la vie de son père, elle trouve l’occasion de rendre hommage à l’homme sans qui le zoo de Chester n’aurait jamais vu le jour.
La série regorgeant de « licences poétiques », le livre Our Zoo éclaire le curieux d’une autre lumière.
Avec Our zoo, le lecture se retrouvera propulsé au début des années 30 dans la famille d’un homme plein de rêves et de détermination. De pages en pages, l’auteur nous raconte comment sa famille créa le zoo de Chester dans un vieux manoir non loin d’un petit hameau. Les difficultés rencontrés, les problèmes d’argent, de paperasseries, de voisinage. Au fil des ans, le zoo de Chester se construisit petit à petit, à partir de pas grand chose mais avec beaucoup de coeur et de transpiration. Les animaux arrivant et repartant, le soin, l’amour et l’implication de la famille pour eux sont réellement captivant.
La narration va et vient et en lisant Our Zoo, on a parfois l’impression d’écouter le récit d’une femme racontant sa jeunesse, faisant un crochet par tel évènement, revenant sur un autre avant de rebondir dans le futur. Un récit simple, sans chi-chi, pour une aventure familiale peu ordinaire et pleine de rebondissement.
Dans son livre, June Mottershead évoque certes les ennuis, mais elle nous ouvre les portes d’un monde merveilleux. Elle nous montre la générosité des gens sans qui le zoo n’aurait jamais pu se maintenir à flot, n’aurait jamais put survivre à la seconde guerre mondiale, alors que tout le monde manquait de tout. L’auteur aborde également les relations de la famille avec les animaux, parfois tendues, parfois pleines d’amour, avec leurs bons moments et les drames inhérent à la vie dans un zoo à cette époque.
En lisant ce livre, vous découvrirez comment une adolescente put être adoptée par un lion, comment un petit chien redonna le goût de la vie à un autre, ou comment un chimpanzé put aider le propriétaire des lieux à bâtir les enclos de ses futurs voisins. Vous découvrirez une belle histoire constitué de plusieurs histoires non moins belles.
Peut être suis je une grande sensible, peut être étais je plus émotive au moment de lire ce livre, mais Our Zoo m’a tiré des larmes plus d’une fois et m’a fait sourire davantage encore.


A ceux qui aiment les animaux et les petits morceaux de vie, ce livre devrait vous plaire. Car en toute simplicité, comme une grand mère pourrait la raconter à ses petits enfants, June Mottershead nous offre là un récit magnifique.

Créée

le 4 sept. 2016

Critique lue 102 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 102 fois

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3