Paleoart : Visions of the Prehistoric Past, 1830-1990

Fiche technique

Auteur :

Collectif
Date de publication (pays d'origine) : 1 mars 2017

Éditeur :

Taschen
ISBN : 978-3836555111

Résumé : C'est en 1830 que le scientifique anglais Henry De la Beche peint la première oeuvre de paléo-art: une vision éblouissante et délicieusement macabre de reptiles préhistoriques qui se battent sous l'eau. Depuis, dans le monde entier, des artistes ont donné corps aux dinosaures, aux mammouths laineux, aux hommes des cavernes et à d'autres créatures, et ont ainsi participé à façonner notre compréhension de ce passé antédiluvien.Dans cet ouvrage inédit, l'auteur Zoë Lescaze et l'artiste Walton Ford proposent une histoire étonnante du paléo-art. Il ne s'agit pas d'oeuvres pariétales réalisées il y a plusieurs milliers d'années, mais de visions modernes de la préhistoire: des toiles, des gravures, des dessins, des sculptures, des mosaïques et des fresques stupéfiantes qui mêlent données scientifiques et imagination débridée. La collection, précédée d'un texte de Ford et accompagnée d'un essai incisif de Lescaze, explore en profondeur ce domaine négligé de l'histoire de l'art et révèle combien les oeuvres paléo nous en apprennent sur les dinosaures, mais aussi sur les êtres modernes que nous sommes.Les oeuvres, réalisées entre 1830 et 1990, montrent comment les artistes désireux de représenter ces créatures disparues ont projeté leurs propres lubies esthétiques sur la préhistoire, teintant ce passé primitif de romantisme, d'impressionnisme, de japonisme, de fauvisme ou d'Art nouveau. C'est ainsi que le paléo-art exprime aussi, plus largement, les idéaux et les angoisses de chaque environnement culturel et politique: les dinosaures peints dans l'Angleterre victorienne, l'Amérique de l'âge d'or post-Guerre de Sécession ou la Russie soviétique diffèrent radicalement les uns des autres, tour à tour monstres gothiques cauchemardesques ou géants majestueux.Avec ses cinq pages dépliantes et ses détails par dizaines, le livre expose une sélection étourdissante d'oeuvres puisées dans d'importants musées d'histoire naturelle, d'obscures archives et des collections privées, avec de nouvelles reproductions d'oeuvres clé du genre, comme les représentations de dinosaures du précurseur Charles R. Knight, conservées à Chicago, ainsi que de petits chefs-d'oeuvres peu connus comme la mosaïque monumentale d'A.M. Belashova à Moscou. Du plus menaçant au plus fantasmagorique, Paleoart: Visions of a Prehistoric Past 1830-1990 est un hommage aux animaux préhistoriques dans l'art, et une belle occasion de comprendre notre bête sauvage disparue préférée par un nouveau prisme, celui de l'histoire de l'art.