Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent par Pierre Marot

Ce guide est la suite logique de "Parents épanouis...", des mêmes auteures. Celui-ci n'était qu'une compte-rendu des ateliers organisés autour du Dr Haim Ginott par les auteures Adele Faber et Elaine Mazlish et de leurs mises en application dans leur vie quotidienne, celui-là est un guide pour organiser (ou suivre) de tels ateliers soi-même.
En tant que guide pour donner des méthodes pour régler les conflits familiaux quotidiens, ce livre fait le job, mais pas mieux que 'Parents épanouis..." (une fois qu'on a lu l'un, l'autre ne sert que de renforcement... c'est très utile, mais il est bien difficile de savoir lequel est le plus important), mais il devient nettement plus intéressant/pertinent utilisé comme dans son but initial, à savoir au coeur d'ateliers entre parents. On s'y confronte aux problèmes des uns et des autres, on constate qu'on n'est loin d'être seul à avoir des difficultés dans les relations parents/enfants et on découvre ensemble quelques pistes permettant de fluidifier ces relations.
Si vous n'avez pas prévu de participer ou d'organiser de tels ateliers, je ne suis pas sûr que ce livre soit indispensable (encore que je l'ai lu après les ateliers, et que je compte bien le relire quand le besoin s'en fera ressentir).
Il m'est difficile de faire une critique objective sur le fond de l'oeuvre, tant je suis convaincu par le bien fondé de la démarche parental,e consistant à ne jamais nier les sentiments de l'enfant, tenir compte de la ses émotions pour le guider vers l'autonomie sans le blesser. Le livre/les ateliers montrent à mon avis assez bien à quel point cette démarche est nécessaire et offre des solutiosn qui fonctionnent au quotidien.
Donc parents qui avez parfois du mal à réagir face au comportement de vos enfants, qui cherchez une méthode pour être écoutés et entendus (normalement, je pense que je me suis adressé à une bonne partie des parents, avec ça), les ateliers organisés autour des atelier Faber et Mazlish peuvent vous aider.

le 3 nov. 2014

Pierre Marot

D'autres avis sur Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Princesse Mononoké

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

Mon voisin Totoro

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015