Couverture Paroles

Critiques de Paroles

Livre de (1946)

Livre de chevet idéal

Toujours à portée de main, lire quelques mots de Prévert est parfois indispensable pour s'évader, s'émouvoir, savourer, sourire, pleurer, et ce tout à la fois. Paroles, c'est une bouée de sauvetage dans le quotidien, c'est un bijou sans fioritures qu'on aborde partout, sans complexe, à l'image de cette écriture si belle et si moderne. Lire la critique de Paroles

Avatar Hypérion
Hypérion ·

''Être où ne pas être, c'est peut-être aussi la question''

Ce livre est un petit trésors de poèmes tous très variés. Les textes, très courts, rendent le recueil très accessible et l'ouvrage se lit facilement d'une seule traite. A première vue on pourrait croire que Prévert ne porte qu'un regard innocent et contemplatif sur le monde, voir naïf (notamment lorsqu'il parle des femmes). On peut cependant remarquer plusieurs thèmes assez sombres qui... Lire l'avis à propos de Paroles

Avatar Aspirine
Aspirine ·

Bouquet de Noroit

Rappelle-toi ô mon âme d'enfant Il pleuvait sans cesse à Vannes ce jour-là Et la folie marchais, souriante, A l'abri, ravie, ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi ô ma larme d'enfant Il pleuvait sans cesse sur Vannes Et j'ai croisé une couverture mouillée Qui souriait pas Et moi je souriais pas non plus Rappelle-toi ô ma mémoire d'adulte Lui que je ne connaissais pas Lui qui ne me connaîtra... Lire la critique de Paroles

Avatar Billy98
Billy98 ·

Des formules qui peuvent hanter toute une vie...

On ne présente plus "Paroles" de Prévert, l'un des textes les plus étudiés en classe en France pendant des années... Aux reproches fréquents de surréalisme un peu "cheap", on opposera l'évidence d'un sens de la formule qui fait toujours mouche, que ce soit pour étonner, émouvoir ou questionner - avec une rage sociale qui n'est jamais si loin... Et un vers comme "Un hussard de la farce avec un... Lire l'avis à propos de Paroles

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Paroles, Prévert

Paroles de Jacques Prévert est un recueil de poèmes publié en 1946, composé de 95 textes ce recueil offre toute la vision de la vie vue par Prévert, dans une simplicité, une honnêteté et une sincérité inouïe, des poèmes courts, des poèmes en prose, des vers livres... Tous non ponctués ils offrent une liberté au lecteur, de l'énoncé comme il le souhaite. Ce recueil instaura par la suite à... Lire la critique de Paroles

Avatar LiberMoi
LiberMoi ·

Paroles, paroles...

Quelques mots, quelques phrases, quelques pages... lire du Prévert est toujours un plaisir. Le recueil "Paroles" est le livrel de Prévert que je préfère, pour des raisons personnelles tout comme littéraires. Poésie, réalisme, ironie, tragédie, humour, romantisme s'y mêlent pour des anecdotes ou des histoires complètes, qui racontent une vie ou un soupir. "Paroles" n'est pas à lire en entier,... Lire l'avis à propos de Paroles

Avatar Nadjalor
Nadjalor ·

Critique de Paroles par CanardB

Il y a des recueils qui ne valent rien, des livres, qui, comme on dit, surfent sur la vague, dans le but unique d'enrichir leur auteur. Ce n'est pas le cas de celui-là, c'est un condensé de tout ce qu'il y a de plus enfantin, de plus sobre, de plus vrai, et à la fois de plus merveilleux. C'est une poésie qui s'épargne le côté soporifique que peuvent avoir certaines œuvres trop lyriques. C'est... Lire la critique de Paroles

Avatar CanardB
CanardB ·

Critique de Paroles par mlleoceane

J'adore le style de Jacques Prévert. Un mélange d'ironie, de langage populaire, de jeux de mots, de critiques... Une poésie accessible avec laquelle on peut sans cesse passer du rire aux larmes... Poésie moderne qui contrairement à certaines pensées, nécéssite beaucoup de travail, qui est plus axé sur les mots... Lire l'avis à propos de Paroles

Avatar mlleoceane
mlleoceane ·

Tu te souviens...

J'ai toujours dit non avec la tête et toujours dit oui avec le coeur, du jour où j'ai lu ce poème jusqu'à ma mort c'est ainsi que je veux faire. Prévert c'est un poète comme il n'en existe pas d'autres ; car si tous sont fascinés par le beau ou par la mort, lui n'écrit que sur la vie. Simplement. Parce que la poésie n'a pas besoin d'être compliquée. Lire l'avis à propos de Paroles

Avatar NRIK
NRIK ·

Critique de Paroles par waliy

eh ui! il existe un livre de poésie que j'ai lu de bout en bout, ou plus précisément petits bouts par petits bouts mais c'est dense, et rien de presse! C'est tellement bien l'école quand ça nous oblige à avoir ça dans sa bibliothèque : parce qu'après on peut retomber dessus par le plus grand des hasards! Lire la critique de Paroles

Avatar waliy
waliy ·