La critique n'est pas de moi mais d'un collègue et elle résume mon impression sur le livre donc je la partage avec vous.

Après un certain temps, il devient difficile de trouver les bons qualificatifs pour une critique littéraire. Les bons, les très bons, voire les excellents ouvrages nécessitent une liste de plus de plus développée de synonymes, tout comme les livres moins bons, mauvais ou encore médiocres. Et pourtant, lorsque le quatrième de couverture se referme tout doucement, et que lecteur redescend lentement sur terre après un voyage imaginaire après avoir flotté entre les lignes, zigzagué entre les caractères et dansé avec la ponctuation, le plus dur reste à faire. Partir de rien, le premier roman de Maude Nepveu-Villeneuve, est de ces romans qui posent des défis d'inventivité pour qualifier leur contenu. Qui aurait crû que ce nouveau-né des éditions de Ta mère poserait tant de problèmes?

Chloé et Almée s'ennuient profondément. Coincées dans un petit village de province, elles décident, un bon jour, d'aller vivre dans un champ. Quatre jours de pluie plus tard, trempées, elles reviennent pour constater que toutes les maisons de leur village sont condamnées, désertes. Désireuses de voyage et d'aventure, elles partent en vélo, lièvre en poche, à destination de la ville portuaire proche. Là-bas, elles y découvriront la vie, la vraie, mais y feront également l'expérience des stigmates du départ et des blessures émotionnelles que peut causer l'attacher aux personnes que l'on aime.

Roman en gestation pendant sept ans, Partir de rien est ironiquement venu au monde pratiquement au moment où l'auteure mettait elle aussi au monde sa petite première, qui s'agrippe à sa maman pendant qu'elle signe des autographes et qu'elle répond aux questions de l'entrevue. Roman mis de côté mais pas oublié pour cette enseignante en littérature qui couche forcément une partie de sa vie dans les 229 pages de papier légèrement texturé glissant bien sous les doigts. Roman écrit sous forme de phrases courtes, concises, efficaces, qui parle de deux jeunes certainement déjà plus femmes que jeunes filles, avec des amours subtilement évoquées, mais jamais décrites concrètement, des prises de tête, des prises de bec, mais aussi des prises de décision parfois déchirantes. Roman de l'errance, enfin, sans réponse au bout du chemin, mais avec, peut-être, uniquement des questions supplémentaires. Roman sans illumination divine, avec un cri du coeur de la jeunesse qui fuit trop vite, aspirée dans un monde d'adultes créé pour cloîtrer les espoirs les plus fous.

Partir de rien se lit rapidement, simplement, délicatement, ses 229 pages filant à grande vitesse. Un deuxième ouvrage est d'ailleurs déjà planifié, explique l'auteure. Pour l'instant, le premier a fière allure, sa couverture un peu défraîchie à force de le transporter.
thibaudd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 nov. 2011

Critique lue 340 fois

1 j'aime

thibaudd

Écrit par

Critique lue 340 fois

1

D'autres avis sur Partir de rien

Partir de rien
Wonka
7

Critique de Partir de rien par Wonka

Chloé et Almée sont deux jeunes filles de la campagne, elles ont fugué et décident de rentrer chez elles après quelques jours et retrouvent un village complètement vide : plus d'habitants, plus de...

le 7 août 2015

Du même critique

Cougar Town
thibaudd
9

Une découverte très agréable

Je ne voulais pas regarder cette série car, dans mon esprit, c'était une "série de fille". Mais j'ai commencé et j'ai adoré... Les personnages sont drôles, les interactions entre les personnages...

le 19 janv. 2011

2 j'aime

Il était une fois, une fois
thibaudd
3

Non !

Dès les premières minutes du film, on sent venir le reste. Un scénario prévisible, des blagues trop lourdes et des clichés en masse. Je n'ai même pas su tenir jusqu'au bout du film.

le 24 juin 2012

1 j'aime

Pilules bleues
thibaudd
10

Un véritable Chef d'oeuvre

J'avais lu cette bande dessinée il y a quelques années d'ici et dès la première lecture, j'ai succombé à la plume de Peeters. Son dessin, sa manière de raconter son vécu, sa « simplicité » m'ont...

le 20 févr. 2012

1 j'aime