Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Dire que ce livre a eu un prix...
Le thème en est le père décédé de l'auteur, Gwenaëlle Aubry.
Elle choisit de l'évoquer sous la forme d'un abécédaire dont l'intérêt m'échappe si ce n'est que cela autorise à n'avoir aucun plan, à écrire sans réfléchir au gré de vagues souvenirs.
Comment, enfant, comprendre les tourments d'un adulte ? L'on n'apprendra pas grand-chose du père ; guère plus de ses relations avec ses enfants. En revanche, l'on découvrira la vie d'un ancêtre parti au Canada. Ancêtre dont on se contrefiche. On apprendra aussi que les soeurs du personnage central l'ont laissé tomber. Que ce sont des égoïstes. On l'apprendra mais en trois lignes. Les soeurs aussi, l'on s'en contrefiche. Quoi d'autre ? Euh... des Noël sans le père mais l'auteur se garde bien de nous faire vivre le Noël en question, elle nous dit juste que l'absent lui manque mais on ne ressent rien. Et tout est à l'avenant.
Bref, plutôt que d'avoir une montée en tension, sont égrenés ça et là des souvenirs, des fragments de journal tenu par le père et, alors que cela devrait nous toucher, cela laisse de marbre.
C'est du moins mon opinion.
Pour des parcours de vie heurtés, voire difficiles, choisissez plutôt "Ce qu'il faut de nuit..." de Laurent Petitmangin.

Sof35
3
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2020

Critique lue 63 fois

Sof35

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Personne

Personne
Charybde2
8

Critique de Personne par Charybde2

Vingt-six angles de vue pour écrire, avec poigne et intelligence, le roman tragique et tendre d’un père bipolaire et de son effondrement continu.Sur le blog Charybde 27 :

le 21 juil. 2023

Personne
Sof35
3

Au secours !

Dire que ce livre a eu un prix... Le thème en est le père décédé de l'auteur, Gwenaëlle Aubry. Elle choisit de l'évoquer sous la forme d'un abécédaire dont l'intérêt m'échappe si ce n'est que cela...

le 6 nov. 2020

Du même critique

Bully
Sof35
1

Critique de Bully par Sof35

Des jeunes. Du sexe. Une succession de scènes de sexe. Une fille qui couche avec un gars qu'elle considère être un "c......" . Aucun doute : le réalisateur en connaît un rayon sur les filles... Les...

le 22 août 2018

3 j'aime

1

Hors-saison
Sof35
4

Du spleen puis...

Ce film raconte avec finesse mais non sans humour la dépression d'un acteur célèbre. On y suit G. Canet, perdu, le moral dans les chaussettes, dans un spa aseptisé et très froid. Cette première...

le 5 avr. 2024

2 j'aime

1

Pour la France
Sof35
5

Fraternité ? Non : "Deux frères"

"Pour la France", d'après un drame de bahutage/bizutage vécu, laissait présager un film opposant la Grande Muette et une famille d'immigrés algériens. Ô surprise, après un quart d'heure à nous...

le 21 févr. 2023

2 j'aime