7.7
Persuasion

livre de Jane Austen (1818)

Persuasion ou quand tu rates la dernière marche de l'escalier

Persuasion: une jeune femme, Anne Elliot, et le capitaine Frederick Wentworth tombent amoureux et décident de se marier. Mais la jeune femme, fille d'un baronnet, se fait persuader par son amie (qui joue le rôle d'une mère pour elle) Lady Russell de ne pas épouser cet homme qui n'est pas un bon parti pour elle.
Anne ne l'épouse donc pas et souffre terriblement de la séparation. Puis, plusieurs événements mettront de nouveau le capitaine Wentworth sur sa route. Comment vont se passer leurs retrouvailles? Ont-ils toujours des sentiments l'un pour l'autre? Je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir!

Ce que j'aime le plus dans ce roman c'est la personnalité de l'héroïne qui est déterminée, modeste, douce et généreuse. On s'attache très vite à elle.
L'histoire, comme toujours avec Jane Austen, est prenante: j'ai ressenti les émotions d'Anne Elliott qu'il s'agisse de la peur de retrouver l'être aimé, de la crainte de n'être devenue plus rien pour lui, etc.

Jane Austen nous offre également quelques petits moments "austeniens" qu'on adore:

Notamment le moment où le capitaine Wentworth lui rédige une SUBLIME lettre d'amour qu'il lui fait passer d'une manière, ma foi, fort habile ("ouuuups, j'ai oublié mes gants, ils sont là... OH LA LA je laisse l'air de rien cette lettre sur le bureau, elle est justement adressée à Anne Elliot, mais quel hasard!")
Plus sérieusement, je crois bien que j'ai rougi à la lecture de cette lettre et mon coeur a bondi dans ma poitrine quand le capitaine est revenu dans la pièce.

Mais je dois avouer que je suis frustrée sur un point en particulier:
Jane Austen, pour une raison qui m'échappe sûrement, développe très peu des passages qui mériteraient de l'être.
Je pense notamment à un passage dans les premiers chapitres où elle expédie en trois lignes: "alors Anne Elliot a des qualités humaines certaines, le capitaine est beau et vaillant donc ils tombent rapidement amoureux et décident de se marier"
Eeeeh! Attends, attends, tu veux pas nous décrire un peu plus ces moments? Au moins par un petit dialogue!

Etant de nature fleur bleue, je reconnais que j'en ai été frustrée sur le moment, puis je me suis raisonnée, je me suis dit que justement, peut-être qu'elle ne voulait pas développer ces moments pour insister davantage sur la suite de l'histoire.

Comme si la véritable histoire d'amour ne se passait pas au début du roman.

Le problème c'est qu'à la fin, rebelote, elle nous refait le coup!!

Juste après la scène de la lettre, (Anne sait donc qu'il l'aime toujours), elle retrouve le capitaine dans la rue et il la raccompagne chez elle.
Eh bien là encore: "ils se retrouvent dans la rue, ils n'osent pas se parler puis finalement ils se disent qu'ils n'ont jamais cessé de s'aimer". Bon sang!! Mais détaille un peu plus, fais moi rêver!

Voilà pourquoi, à mon sens, "la dernière marche" de ce livre est ratée: parce qu'on a là un roman avec des personnages attachants, courageux, pour certains horripilants (mais on aime). Une histoire d'amour intense, un portrait voire un hommage à la marine très intéressant (alors que dans les autres romans de Jane Austen que j'ai lus, je n'avais pas encore vu une description aussi riche d'une profession)...
Mais, il manque cruellement des scènes qui font vibrer la grande romantique que je suis, seul point noir à mon sens!

le 2 janv. 2018

D'autres avis sur Persuasion

EvyNadler

Du rhum, des femmes et d'la bière, nom de Dieu!

Anne Eliott est l'héroïne de ce dernier roman de Jane Austen. Un livre publié à titre posthume qui ne déçoit jamais et démontre encore une fois toute l'étendue de son talent. Anne Eliott, sous...

le 24 juil. 2014

Imane_el

Persuasion

Comme dans d’autres romans de Jane Austen, Persuasion a son content de raison et de bienséance, de sottise opposée à l’intelligence et la culture, de raffinement, de futilité, de bourgeoisie pétrie...

le 31 déc. 2014

JeanG55

Persuasion

Le dernier roman de Jane Austen, publié à titre posthume. Mise en scène de trois sœurs d'un milieu aristocratique, filles de Sir Walter, qui pour pouvoir continuer à vivre avec le même train de vie...

le 4 août 2023

Chère inconnue

Critique de Chère inconnue par Mrs-Rochester

"Chère inconnue" raconte l'histoire de Louise, une femme d'âge mûr, qui s'occupe de son frère estropié, Gilles. Isolés sur la côte bretonne, leur amie Yvette (très naïve voire simplette) vient leur...

le 8 oct. 2016

Persuasion ou quand tu rates la dernière marche de l'escalier