De la belle spontanéité et du matchisme dégueu

De très beaux passages et phrases comme:
- la vision de la mémoire comme une "boîte à outil"
- l'appréciation du "bouquet de visages" dans une foule comme un cadeau
- la conscience du livret de famille comme "le document officiel rattachant tout être humain à la société dans laquelle il vient au monde"
- le poème comme lu de l'intérieur parfois: "j'avais l'impression de vivre ce que l'auteur a écrit"
- la nécessité de la lecture comme vecteur de mise en mouvement interne: "lire c'est pouvoir bouger à l'intérieur du monde"
- le fait que l'on passe dans la vie de personnes quoi qu'il arrive: "Il arrive que l'on marque soi-même des personnes - des gamins ou des adultes -, ce que l'on apprend souvent bien après"

Des notes plus sombres quoi que revêtant une part de vérité: "Delphone de Vigan brosse le portrait de sa mère en commençant par ses grands-parents, ses tantes et ses oncles - une grande famille d'apparence si joyeuse, si généreuse. Puis, [...] on comprend que sa mère est une victime qui a embarqué ses enfants dans sa souffrance."

Et enfin des passages plus sombres où l'auteur laisse un peu déborder un certain matchisme qui voit la femme comme un objet. Donc 6 ^^

le 8 mai 2017

Un jour sur Terre
MisterSirDude

Le meilleur de son genre

Un 9 parce qu'"Un jour sur terre" est le meilleur film de son genre: un documentaire écolo qui séduit par sa beauté; le pari suggéré par le titre est tenu: observez la diversité des écosystèmes tel...

le 1 déc. 2014

Turner & Hooch
MisterSirDude

Une film sympa, ni plus ni moins

Un film sympa qui est illuminé par Tom hanks en cop complètement maniaque et le dogue de bordeau qui refait la déco en secouant ses grosses babines. La fin particulièrement touchante est le summum de...

le 1 déc. 2014