Petit livre aux accents humoristiques sur le thème des différentes clientèles rencontrées par un libraire écossais, ce petit recueil rassemble et décrit certains groupes de clients dont on peut avoir affaire quand on est libraire.

Ayant lu les autres critiques de ce petit livre, essentiellement des gens qui sont des clients de librairies, je constate qu'aucuns libraires n'a encore fait de commentaire sur ce livre. Certains s'y reconnaissent, d'autres pas. À titre de libraire jeunesse dans une librairie de fond ( Livres neufs, mais pas seulement les livres les plus récents), je dois dire que j'ai reconnu beaucoup des groupes proposés par l'auteur et ça m'a bien fait rire.

C'est le genre de lecture que l'on peut faire bien calé dans son bain, ou entre deux arrêts de bus. Léger, drôle et même gentiment moqueur, c'est le genre d'exercice littéraire que pourraient sans doute faire tous les travailleurs ayant à faire du service à la clientèle. Si certaines personnes sont des consommateurs civilisés et polis, forcément, certains sont au contraire singuliers et plus dérangeants qu'autre chose. Et c'est comme ça sans doute partout.

Mais, bon, ici nous nous intéressons aux Lecteurs ( ou pas) qui entrent dans une librairie de livres usagés. En ce sens, certaines sous-espèces sont sans aucuns doute propres à ces librairies, qui peuvent avoir des ouvrages rares, des éditions anciennes et des titres épuisés. En outre, ce ne sont pas les librairies où on a une cinquantaine d'exemplaires d'un seul titre. Donc, même moi qui suis libraire a été amusé de certains groupes d'individus que je ne croise jamais.

Pour ma part, j'ai reconnu beaucoup de mes lecteurs et lectrices dans la catégorie des "jeunes familles", Jeunesse oblige. Des parents et grand-parents très ( trop) ambitieux, des enfants qui dévorent des briques de romans et même ces parents qui nous abandonnent leurs enfants le temps d'aller magasiner dans les autres boutiques aux alentours, comme si nous, libraires jeunesse, étions des éducateurs de garderie. Mais nous avons aussi des clients narcissiques, des adultes amateurs de littérature jeunesse des auteurs auto-édités qui croient avoir révolutionner la jeunesse avec leur dernier album, des professeurs passionnés, des flâneurs qui tue le temps, des Faux-Connaisseurs, des bavards qui ont besoin de socialiser ( sans acheter des livres au final) et de plus en plus, des allophones qui passent par la jeunesse pour apprendre le français ( ou qui sont des enfants allophones en pleine francisation). Bref, que ce soient les groupes qu'on chérit ou qu'on aimerait fuir, je dirais que de manière générale, l'auteur décrit avec justesse quelques uns des groupes de gens que l'on peut croiser en librairie.

Lire ce petit livre m'aura certainement amusé par le fait que la plupart de ce qui est rapporté à été personnellement vécu, et m'aura même inspiré quelques catégories supplémentaires. Quand on voit qu'ailleurs, au final, les clients se ressemblent peu importe la librairie, ça a un côté apaisant et rassurant. Bien entendu, la majorité des gens que l'on croise dans les libraires sont courtois, curieux et attentifs. Pour les autres, et bien, il faut savoir rire de ces situations exaspérantes dans lesquelles ils peuvent nous placer.

Comme je l'évoque souvent, le style d'humour, qui peut être caustique ou moqueur, peut ne pas plaire à tous. C'est le genre d'humour qu'il faut savoir prendre de manière légère, je pense.

Enfin, peut-être que de faire ainsi un miroir des clientèles peut amener lesdits clients à faire des prises de conscience? Et pas que pour les librairies. Mais ce n'est surement pas le but de ce présent ouvrage.

Un petit recueil pétillant qui vous fera voir les librairies de l'intérieur, avec plus de réalisme que la majorité des romans ayant une librairie comme lieu principal, d'ailleurs!

Pour un lectorat adulte ( mais qui peut se prêter très bien aux ados et jeunes adultes aussi).

Heartstopper

Critique de Shaynning