Couverture Phédon

Critiques de Phédon

Livre de (1994)

Que philosopher, c'est tenter d'oublier qu'on va mourir.

Dans le Phédon, Platon raconte les derniers moments de Socrate condamné à boire la ciguë. Ce qui frappe, c'est la sérénité de Socrate qui poursuit son dialogue comme si de rien n'était. Rien de vraiment étonnant : _Socrate : toutes les fois qu'on s'adonne à la philosophie,les autres hommes ont bien des chances de ne pas voir que l'on s'applique uniquement à mourir,... Lire l'avis à propos de Phédon

Avatar -Piero-
-Piero- ·

L’âme, ou ce qu’il y a de divin en chaque homme

Il y a plus de 2500 ans, Socrate fut condamné à mort à 70 ans par l’aristocratie athénienne pour « corruption de la jeunesse et discours calomnieux ». Celui qu’on reconnaît comme le premier maître de la philosophie antique n’a pourtant laissé aucun écrit, et aura passé sa vie à se dresser contre l’ignorance et la présomption des faux érudits de son temps. S’étant lui-même retiré de la... Lire la critique de Phédon

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Phédon par Joejoe

Socrate est mort. Phédon présent lors de ses dernières heures fait part à Echecrates, le dernier discours que Socrate leur a tenu à lui, Simias, Criton et Cébès. Platon rapporte le tout dans l'ouvrage que je vais commenter. Avant toute chose, il faut savoir qu'Emile Chambry, le responsable des notes et de la traduction de l'édition que j'ai de l'oeuvre, émet souvent de nombreux doutes au fait... Lire l'avis à propos de Phédon

Avatar Joejoe
Joejoe ·

La mort, c'est pas si grave

Socrate, condamné à mort, vit ses derniers instants en compagnie de quelques amis qui sont venu lui rendre visite dans sa cellule et taper un brin de causette autour de verre de ciguë. Ses amis ont peur mais Socrate est content. Alors ses amis sont contents aussi. Youpi! L'âme est immortelle, le royaume des idées m'attend, etc. Qu'est-ce qu'on irait pas inventer comme délires métaphysiques... Lire l'avis à propos de Phédon

Avatar Powerpuff
Powerpuff ·