Couverture Plateau

Critiques de Plateau

Livre de

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion avec les mots ?? Quand son univers nous imprègne ? Qu'il a du talent ! Oui je ne vois que ça ... Franck Bouysse est talentueux. Il a cette habileté à nous projeter sur cette terre, parmi ces... Lire l'avis à propos de Plateau

Avatar Stef Eleane
Stef Eleane ·

Comment laver son linge sale en famille à la campagne...

Voici un livre dont j'aimerais pouvoir dire que je l'ai adoré. Car tout est louable : l'intention (une histoire de famille complexe, comme elles le sont toutes, mais au fond très simple), les personnages (tous cabossés par la vie, mais finalement assez profonds et vrais, quoique un peu schématiques), le style (de pures pages de poésie et de superbes descriptions de la nature), le choix du... Lire la critique de Plateau

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Plateau par Lou Knox

Le petit Chaperon Rouge ça te parle ? t'as pas l'impression d'avancer en terrain inconnu ? Tant mieux. Parce que tu vois Plateau c'est une version polar-rural belle et unique de ce conte populaire. Beaucoup plus poétique et touchante. Le petit Chaperon Rouge, ouais. Avec une ambiance à la Strip-Tease, quelque chose de glauque enfoui quelque part, qu'on a pas vraiment envie de... Lire la critique de Plateau

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·

Sombres secrets et angoisse sur fond de Corrèze

Lorsque Cory se résout à fuir la violence de son compagnon, elle se réfugie sur le Plateau de Millevaches en Corrèze, chez sa tante Judith. La vieille femme malade y vit avec son époux Virgile dans la dernière ferme d’un hameau perdu, avec pour seuls voisins leur neveu Georges qui campe dans une caravane, et Karl, un homme au passé mystérieux venu chercher la solitude. Leur besogneuse... Lire la critique de Plateau

Avatar Cannetille
Cannetille ·

Les oubliés du monde

Franck Bouysse est un faiseur d'ambiance de génie. Franck Bouysse, c'est l'école du Montana en Corrèze. Un Ron Rash auvergnat. Il connait la sécheresse des paysages. Il les connait ces personnages qu'il décrit avec une acuité exceptionnelle. Quiconque a côtoyé l'un de ces lieux oubliés du monde y trouvera ces amis, voisins, ces paysans qui n'ont que... Lire l'avis à propos de Plateau

Avatar Chatlala
Chatlala ·

La beauté brute

Franck Bouysse c'est le talent de Ron Rash (lire "un pied au paradis" !) catapulté au fin fond d'un patelin du Limousin sur le plateau des Milles vaches. L'écriture est poétique et âpre à la fois, l'environnement sans concession, ingrat et insoumis, fait figure de personnage à lui seul. Quand aux habitants, ils sont aussi à l'image du décor: secs, beaux, durs et peu bavards, trimbalant... Lire la critique de Plateau

Avatar woodys-hat
woodys-hat ·

Critique de Plateau par Culturiosites

J'avais lu "Grossir le ciel" il y a quelques mois et je l'avais apprécié surtout après un temps de réflexion. Je pense que les livres de Franck Bouysse font partie des pépites que l'on apprécie avec le temps, une fois que le récit a eu le temps de germer dans notre esprit. J'ai surtout eu envie de renouveler l'expérience après ma rencontre avec l'auteur au Livre Paris. J'ai rencontré un... Lire la critique de Plateau

Avatar Culturiosites
Culturiosites ·