Couverture Point cardinal

Critiques de Point cardinal

Livre de (2017)

"Laurent avait toujours su qu'il était blonde"

Le parallèle avec le film de Dolan est assez net en effet, mais par trop réducteur. Ce serait - scandale ! - oublier la grâce littéraire de Léonor de Récondo qui, depuis le divin Amours n'a cessé de surprendre son lectorat par des sujets où se joue... Lire la critique de Point cardinal

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Point cardinal par Mademoizelle Nebel

Voici un livre que j'avais envie de lire, mais que je redoutais de lire en même temps : une auteur connue et aimée qui s'empare d'un sujet que je connais et qui m'importe. Quelques craintes. Le sujet donc : Lauren a été assignée garçon à la naissance, elle a toujours été une femme, mais vit socialement en tant qu'homme. Elle a une femme, deux enfants, un travail.... Lire l'avis à propos de Point cardinal

Avatar Mademoizelle Nebel
Mademoizelle Nebel ·

Point nécessaire

Point Cardinal est un roman extraordinairement paresseux. Autrement dit, un enfilage de perles. Tout ce que l’on s’attend à y trouver s’y trouve. Rien de plus, rien de moins. Une ou deux fois, peut-être, sera-t-on décontenancé par la brièveté des chapitres : on aurait imaginé telle scène plus consistante, plus approfondie. L’explication tant attendue, à l’occasion d’un repas de... Lire l'avis à propos de Point cardinal

Avatar Béhuliphruen
Béhuliphruen ·

Critique de Point cardinal par Nadouch03

Une famille classe moyenne, deux enfants, deux boulots stables, un couple classique. Sauf que Laurent rêve de devenir Lauren, au risque de faire basculer vie de famille, vie professionnelle, etc... Je suis très partagée sur ce roman : d'un côté je reconnais l'audace du sujet, le mérite qu'il y a à le traiter sans voyeurisme, sans sensationnalisme ; mais d'un autre côté je trouve les... Lire l'avis à propos de Point cardinal

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Transformation physique et morale

Point cardinal / Léonor de Récondo Laurent et Solange forment un couple ordinaire très unis. Laurent éprouve un bien être profond, auprès de celle qu’il a connue, au lycée, vingt ans auparavant. Tous deux mènent une vie calme et paisible, avec leurs deux enfants, Thomas et Claire. Jusqu’au jour où leur vie bascule, l’image familiale se fracasse lorsque, en l’absence de Solange,... Lire l'avis à propos de Point cardinal

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Objectif raté

Malgré le sujet tragique et plein d’espoir que nous donne à lire ce roman, je n’ai pas réellement réussi à rentrer dans l’histoire. Peut-être avais-je trop en tête le « Laurence Anyways » de Xavier Dolan qui m’avait bouleversé et qui, selon moi, sera toujours au dessus de tous les autres témoignages de transsexuels. Ayant donc Xavier Dolan en tête, je ne pouvais que voir dans ce roman une... Lire la critique de Point cardinal

Avatar Romane_Jb
Romane_Jb ·

Un roman essentiel

Mathilda est une femme, Laurent est un homme. Pourtant ils ne font qu'un, tous les samedis soirs au Zanzi Bar. Jusqu'au jour où la femme de Laurent découvre un cheveu blond à la maison et le suit : elle découvre alors ce qu'elle aurait préféré ignorer, que son mari veut devenir une femme à part entière … En effet, depuis qu'il est tout petit, Laurent se sent mal dans sa peau d'homme :... Lire la critique de Point cardinal

Avatar missbouquinaix
missbouquinaix ·

Critique de Point cardinal par MadameBovary

Léonor de Récondo réussit un magnifique roman sur la transformation de Laurent en femme sans jamais employer le mot de transsexuel ou de transgenre. Tout est raconté sans jugement, sans bons sentiments, les faits sont présentés au lecteur, qui assiste à l'éclosion d'un être différent, profondément lui-même, enfin, mais aussi à l'effondrement de toutes les certitudes des proches de Laurent :... Lire l'avis à propos de Point cardinal

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Bouleversant

Un texte qui remue les émotions de ses personnages et de ses lecteurs ! Les questions de qui on est, qui veut-on être, ce que les autres sont capables d'entendre, de comprendre, construisent un texte qui aide (peut-être) à comprendre (un peu) la question du transgenre. Recondo nous plonge dans une famille chamboulée et c'est atrocement beau et douloureux à la fois... Superbe. Lire l'avis à propos de Point cardinal

Avatar Sol Enn
Sol Enn ·

Combattre l'inexistence

Point Cardinal pourrait être l'histoire d'un père de famille qui pète un câble. A une autre époque, cela aurait donné l'histoire d'un homme qui sort une carabine et dézingue le reste du monde. Dans ce petit livre, c'est celle d'un homme qui s'en prend à lui-même. Laurent, la quarantaine, est vraiment monsieur tout le monde. Marié, 2 enfants, banal salarié, il vit une vie tranquille,... Lire la critique de Point cardinal

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·