Un très bon petit livre et une expérience intéressante

Ayant reçu Point final ce week-end, je l'ai dévoré en quelques heures ! L'intérêt qu'il a suscité chez moi m'a donné envie d'en écrire la chronique, en espérant que cela tente d'autres lecteurs =)

Point final raconte, comme vous l'avez sans doute déjà lu, l'histoire d'un homme qui, pour échapper à la monotonie de sa vie qui l'étouffe et pour répondre à certaines questions existentielles (« mes proches m'aiment-ils vraiment? »), simule sa propre mort et espionne sa famille au moyen de caméras et de logiciels espions. Un sujet bien sombre et bien malsain... mais très intéressant, ne serait-ce que parce qu'il fait profondément réfléchir sur le sens de la vie, des rapports humains et de la mort. Comment voir que nos proches nous aiment, et comment leur dire qu'on les aime ? Vivre, est-ce échapper à la routine ? Toutes les caméras du monde suffisent-elles pour comprendre ses proches ? Peut-on réellement savoir qui l'on est, et qui sont ceux qui nous entourent ?
Mais ce n'est pas là la seule de ses qualités.
Pour vous qui vous demandez peut-être quelle bonne raison pourrait vous conduire à ouvrir ce livre particulier, en voici quelques-unes :

• Il est court et se lit intensément, en quelques heures ; la plongée existentielle est donc certes intense, mais pas trop longue, histoire d'éviter la dépression ^^ (même si, c'est vrai, on peut le trouver malgré tout un peu court)

• Il a une valeur cathartique, dans le sens où il peut être une forme de piste pour aborder le deuil différemment.

• On ne peut pas le lâcher car plein de questions bien romanesques hantent le lecteur : comment vont réagir les proches ? Le narrateur sera-t-il déçu ? Et comment le narrateur parlera-t-il de sa famille, lui qui a été assez cruel pour simuler sa mort et les espionner ? La situation ne risque-t-elle pas de déraper ? Comment le personnage peut-il rester éternellement dans cette situation, sans revenus, cloîtré dans son appartement secret ? Et s'il en venait à regretter sa vie d'avant, que se passerait-il ?

• On est très surpris par la tournure que prennent les événements ; la deuxième partie du roman effectue déjà un virage étonnant, et alors pour ce qui est de la fin... quelle révélation ! Essayez d'anticiper, mais vous pouvez me croire, j'avais beau savoir qu'il y en aurait une, j'ai quand-même été sacrément surprise !

• Pour les amateurs de littérature, c'est aussi un roman qui travaille beaucoup sur plusieurs sujets et thèmes littéraires :
    -> La mise en abîme du regard : qui regarde qui ? Qui est le voyeur, finalement ? Quand on s'interroge là-dessus, c'est assez abyssal...
    -> Le thème de l'absence, et surtout des traces que laisse l'absence : l'absence du père, certes, mais aussi l'absence de ce fameux blog originel qu'on perçoit au travers des lignes du roman et qui a conduit à une véritable expérience puisqu'au départ, le blog a été conçu comme si tout était vrai ! William Lafleur a ainsi intégré les commentaires très intéressants laissés par les internautes au fur-et-à-mesure de leur lecture.
    -> La question des indices et des clins d’œil : si les internautes ont cherché des indices montrant que tout était vrai, ou au contraire que tout était faux, le narrateur laisse aussi d'autres types d'indices : de fréquentes citations littéraires, petits clins d’œil aux lecteurs attentifs.
    -> La question du genre littéraire de ce livre : est-ce un journal intime interactif, un roman, une enquête sociologique menée aussi bien par le narrateur que par l'auteur ?

• Enfin, c'est très bien écrit !

Bref, c'est à mon avis un très bon premier roman, qui se vit comme une expérience et qui ne laisse pas indifférent. Alors si vous êtes intéressés, foncez ! Et bonne lecture à tous ceux qui auront sauté le pas ;)

Chaabn

le 5 juin 2016

Chaabn

D'autres avis sur Point final

melodii

Intriguant mais ...

Un livre au thème bien glauque, qui m’a tout de suite séduite. Je suis et lis l’auteur depuis très longtemps et je suis amoureuse de sa plume. Il paraissait donc naturel que j’achète ce bouquin. Le...

le 1 juil. 2018

Suburân

Derrière l'angoisse se cache l'amour

Le livre est comme un miroir qui nous met face à l'absurdité de notre quotidien, celui où les gens passent plus de temps devant leurs écrans qu'à se parler en face, ou ils préfèrent se juger plutôt...

le 14 juil. 2017

alexisroth_hotmail_f

Point Final, une expérience à lire.

Salut tout le monde, j'ai enfin terminé de lire "Point Final" et autant vous dire que je n'ai pas été déçu du début à la fin. Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que l'histoire que décrit...

le 2 juin 2016