Le livre que j'aurais voulu écrire sur le jeu que j'aurais voulu créer

Le titre de cette critique est en lien avec celle que j'avais écrite sur Portal.


Étant donné l'impact de Portal sur moi et sur ma « carrière de joueur », quand j'ai vu que Third sortait un Ludothèque sur les Portal, je l'ai commandé dès que j'ai pu !


Chez Third Editions, les Ludothèques sont des « petits » livres qu'on peut obtenir gratuitement quand on est Premium. Heureusement, ils mettent aussi en vente des compilations de 5 Ludothèques et ces compilations sont en vente sans contrainte mais plus tard (à ce jour, 2 volumes sont sortis et ce Portal fera partie du volume 3… mais quand sortira-t-il ?).


Dans les Ludothèques, la structure reste la même que pour beaucoup (tous ?) de livres chez Third, le tryptique CUD (à ne pas confondre avec les missiles mais pour ça il aurait fallu une première partie nommée « synopsis » ), juste plus court :

  • Création, 35 pages
  • Univers, 20 pages
  • Décryptage, 32 pages

Avec l'avant-propos, la conclusion et la bibliographie, on atteint la centaine de pages.

Le résultat est que la lecture n'est pas très longue, on n'a pas le temps de s'ennuyer et, à l'image de Portal 1, on va droit à l'essentiel et on a un condensé de toutes les infos nécessaires pour le fond avec un forme fluide, sans faute de français et cohérente.


L'auteur, Valentin Chauvin (@rifampicine sur Twitter), va, dans la première partie, vous en apprendre plus sur les origines estudiantines du jeu, le concept initial, l'embauche de l'équipe par Valve jusqu'au développement bien plus important de la suite mais surtout les considérations de gameplay et les difficultés surmontées.


La deuxième partie se consacre à l'histoire des jeux, l'historique de la société Aperture Science, les tribulations qui ont mené à la création de l'IA GladOS et les mésaventures de Chell dans les laboratoires.


Enfin, pour le Décryptage, Valentin analyse ces œuvres, leur succès et nous montre en quoi elles ont marqué l'histoire du Jeu Vidéo sur différents plans : gameplay, physique, succès critique.

Et je suis particulièrement content qu'il consacre presque 10 pages à la musique de ces jeux, un axe qui me tient à cœur. Et outre les 2 chansons phares, il y a des choses à raconter sur ces OST.


Un livre indispensable à tous les fans de cette série mais pas que !



sseb22
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo

Créée

le 4 mai 2022

Critique lue 30 fois

sseb22

Écrit par

Critique lue 30 fois

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5