C'est mon premier bouquin qui traite directement du sujet de la psychologie evolutionniste^ et par chance c'est un bouquin en francais ecrit par un Francais (ou du moins un francophone), ce qui est rare et precieux. J'ai decouvert ce bouquin via l'entretien de bonne tenue que Philippe Gouillou (son auteur) a realise avec Hassan sur la chaine Le Media Pour Tous que j'invite a aller consulter.

Bien que n'etant pas lui meme diplome de psychologue evolutionniste, Gouillou a realise un travail de compilation universitaire serieux et le livre a ete edite chez De Boeck (editeur belge qui publie principalement des ouvrages universitaires) et preface par feu le professeur de psychologie et d'ethologie Rene Zayan de l'Universite Catholique de Louvain. Si je peux evacuer immediatement deux reproches, bien que plusieurs fois reedite (j'ai lu la 3eme edition de 2014), la majorite des (nombreuses) references academiques s'arretent aux annees 2000 et la bibliographie n'est pas au standard universitaire et est un peu bordelique, ce qui n'empeche toutefois pas de retrouver la majorite des references citees dans le texte.

Je pense que lire la 3eme edition apporte toutefois une vraie plus value avec la postface sur les microbiotes et la theorie du superorganisme, qui est a la fois fascinante et inquietante. Le glossaire est assez utile.

La psychologie evolutionniste ou EvoPsy est definie comme suit (p.15) :

les deux approches [sociobiologie et evopsy] s'inscrivent dans l'etude darwinienne du comportement humain : c'est la selection naturelle et la selection sexuelle qui ont construit notre cerveau au fil des generations, comme elles on construit notre corps [ce qui implique d'etudier la psychologie sous l'angle de la biologie]. L'evopsy apporte cependant deux elements nouveaux a la sociobiologie : elle postule que le cerveau est constitue de modules plus ou moins independants (des processus specialises) et que la selection s'est principalement operee a une epoque qui etait differente de celle ou nous vivons [la periode paleolithique] (qu'on appelle EEA: Environment of Evolutionary Adaptedness), en d'autres termes que notre cerveau a ete optimise pour un monde qui n'existe plus.

A partir de la le Chapitre I (La Plus Cruelle des Injustices) rappelle quelques differences biologiques (et intellectuelles : intelligence verbale et intuition plutot du cote des femmes et intelligence visuo-spatiale plutot du cote des hommes) rejette le mythe de la Tabula Rasa (que nous serions des ardoises vierges a la naissance) et donc que nous serions tous egaux de fait, rappelle le role important de la socalisation par le groupe (d'apres Judith Rich Harris, l'enfant est plus influence par ses pairs que par l'influence parentale, ce qui demolirait au passage la psychanalyse) et encore plus important de la programmation genetique sur le comportement. En terme quantitatif, le devenir de l'enfant s'expliquerait de 50 a 70% par la genetique, de 30 a 40% pas la socialisation par les pairs et residuellement par l'influence parentale (p.162; hormis sevices caracterises de la part de ces derniers je suppose).

Le Chapitre II (Un Monde d'Egoistes) revient sur le concept de gene egoiste de Richard Dawkins. Grosso modo, le but des genes est de se reproduire ; les genes (endogenes au porteur ou parasitaire, par ex microbes qui poussent eternuement) qui ont un effet sur la psychologie au sens large vont donc utiliser des ``trucs et astuces'' a ``l'insu du plein gre'' de leur porteur pour faciliter leur reproduction (ex : prise de plaisir lors des rapports sexuels et orgasmes pour inciter a la reproduction par exemple). Rentre en compte l'epigenetique (l'influence de l'environnement sur l'activation de tels genes pour soi ou sa descendance). A partir de la peut se mettre en place le schema comportemental de base : l'homme va rechercher une femme belle (les criteres seront ulterieurement definis) et jeune pour se reproduire (car la femme a une fecondite limitee dans le temps) tandis que la femme va rechercher prioritairement un homme capable d'assurer la fourniture des ressources (provider) et un Investissement Parental Male (IPM) et plus fondamentalement pour anticiper sur le chapitre 4, un homme ayant un statut social eleve (capable d'avoir du controle sur les autres). En parallele de ce programme, il y a aussi une tendance a la triche de la part des deux sexes (l'homme peut rechercher sans cesses de nouvelles jeunes compagnes a feconder et la femme peut rechercher un voire plusieurs amants afin de diversifier le pool genetique de sa descendance tout en gardant un provider afin de s'occuper de/des enfants de l'amant). Cette incitation a la triche amene a apporter l'eclairage de la theorie des jeux et notamment du dilemme du prisonnier itere^^ et des strategies evolutionnairement stables (ESS) par rapport a ce dilemme du prisonnier itere. Empiriquement l'on observerait une ESS d'un taux de cocuage d'environ 10% montant a environ 30% dans les couches les plus populaires.

Le Chapitre III (Les Origines de l'EvoPsy) revient sur la genealogie de la discipline. Le debut du chapitre revient sur les 4 grands chercheurs qui ont revolutionne l'etude du vivant (biologie) entre le XIXeme siecle et le debut du XXeme siecle (Lamarck, Darwin, Wallace et Mendel). Aujourd'hui Darwin est le plus connu a tel point que ce qu'on appelle darwinisme recoupe en realite cinq theories distinctes (p. 59) :

1. L'evolution en tant que telle ;

2. L'origine commune (l'idee d'ancetre commun) ;

3. La multiplication des especes (par separation interne ou distanciation) ;

4. Le gradualisme (l'evolution prend place par petites touches, pas par macromutation) ;

5. La selection naturelle (l'impact a posteriori que seulement un petit nombre d'individus transmettront leurs genes).

La theorie synthetique moderne de l'evolution se distingue du darwinisme original par trois points importants (p. 60) :

1. Elle reconnait l'existence de plusieurs autres mecanismes evolutifs comme la derive genetique (variation genetique du au hasard) qui n'auraient toutefois pas la meme importance que la selection naturelle

2. Elle reconnait que les caracteristiques se transmettent par les genes ;

3. Elle reconnait que la specialisation se fait par changement graduel.

Si l'on parle toujours de darwinisme aujourd'hui c'est parce que le coeur nucleaire (la selection naturelle) persiste. Les quatre implications de la theorie de l'evolution sont les suivantes (p. 61-62) :

1. Tout ce qui est a la fois i] variable entre les individus, ii] transmissible genetiquement et iii] a une influence a la survie est sujet a pression selective ;

2. Variations signifie differences et inegalites ; mis a part les jumeaux monozygotes, personne n'a les memes atouts genetiques (d'autant que les genes ont aussi besoin de l'environnement pour s'exprimer) ;

3. La selection naturelle intervient a posteriori, on ne peut pas juger a priori la combinaison genetique qui aura le plus d'avenir (la combinaison du hasard et de l'environnement va decider sur le long terme).

4. Le seul jugement final est celui du nombre de descendant (succes reproductif) et n'a rien a voir avec les interets individuels ou la morale.

Une fois rappele ces bases, Gouillou revient sur les origines de l'EvoPsy : la psychologie a commencer a avoir du succes en s'inspirant des methodes de la physique avec le behaviorisme (ou comportementalisme), puis se developpe le cognitivisme (visant a ouvrir la boite noire dans le processus de stimuli-reponses) et enfin arrive la sociobiologie (qui part non pas de la physique mais de la biologie et du darwinisme) et enfin l'evopsy. L'evopsy repose sur cinq grands principes :

1. Le cerveau est un systeme physique (analogie avec l'ordinateur, ce qui n'est pas etonnant a l'age du paradigme de la cybernetique et de l'information). Ses ``circuits'' sont concus pour generer des comportements appropries aux circonstances environnmentales ;

2. Les circuits neuronaux ont ete concus par la selection naturelle pour resoudre les problemes (dont reproductifs) que nos ancetres ont connu pendant l'histoire de l'evolution de notre espece ;

3. La plus grande partie de ce qui se passe dans l'esprit de tout un chacun est cache (la conscience n'est que le sommet de l'iceberg) ;

4. Des circuits neuronaux differents sont specialises pour resoudre des problemes differents (on parle de ``modules'')

5. Mismatch : Le cerveau date de l'age de pierre, il n'a pas ete selectionne pour etre adapte a notre environnement contemporain.

Le mismatch est le critere fondamental de differentiation entre la sociobiologie et l'evopsy (en plus du fait que le terme de sociobiologie a une tres mauvaise connotation politique).

Le Chapitre IV (La Chasse aux Genes) commence par rappeler l'equation de la chasse aux genes, qui est = la beaute*l'intelligence*disponibilite. Gouillou commence par rappeler que la beaute a une composante objective forte en citant le cas des bebes qui regardent spontanement plus longtemps des photos de femmes belles ou le cas des femmes belles dans une culture qui seront jugees comme belles extremement frequemment dans d'autres cultures.

- La beaute chez une femme se traduit par une combinaison de jeunesse, de facteurs de feminite (grands yeux, nez fin, peau douce et en moyenne plus claire que les hommes, fermete -mais pas volume-des seins...) et bonne sante. La symetrie de visage est un critere de beaute partage par les hommes et les femmes^^^. La beaute est moins importante chez les hommes que la dominance faciale et la statut social par exemple.

- Le statut social est assez diversifie dans nos societes modernes ce qui fait que les hommes ne sont pas soumis aux memes hierarchie (par exemple les geeks de la Tech et les sportifs de haut niveau). Un bon statut social est une preuve de controle sur autrui et donc d'assurance de protection et de fourniture de ressources.

- L'intelligence est extremement importante surtout pour les engagements a long terme, car l'intelligence est liee au statut social, au niveau de revenus

- Sont egalement evoques i) la famille comme revelateur, ii) le handicap (comportement risque pour demontrer des aptitudes hors normes), iii) le bluff, iv) l'humour (qui doit etre dose et qui est surtout un atout pour les profils dominants) ; v) les pheromones, vi) l'imitation de l'avis du groupe, vii) la limerence lors de nouvelles relations viii) les trois types d'amour (pulsion sexuelle, amour romantique, attachement) relies a des reseaux neuronaux differents et ix) le role strategique de l'orgasme (pour avoir des ejaculations efficaces chez les hommes ; pour facilite la reproduction chez la femmes). Dans la continuite du dernier point Gouillou evoque a un autre endroit du livre la rationnalite de la masturbation chez les hommes (renouveler le sperme) et la femme (se debarrasser du sperme dont on ne veut pas).

Je passe sur le Chapitre V (L'echange sexe-ressources) pour aller directement au Chapitre VI (Supporter la surpopulation). Pour faire simple, le cerveau de Sapiens n'est pas adapte a l'environnement post-neolithique sans meme parler de l'environnement urbain contemporain connecte a forte densite de population ; plus precisement, le cerveau est reste a ``l'age de pierre''^^^^. Aussi differentes strategies d'appariement sexuel ont ete testees (sans etre forcement conceptualisees en tant que tel) au cours de l'Histoire afin de rendre la societe ``vivable'' malgre le mismatch ; sur un plan chronologique on distingue la promiscuite (courante chez les bonobos), la polyginie, la monogamie, la monogamie a repetition, la polyandrie, le polyamour. Il semble que la monogamie a repetition (sous entendu au cours de la vie) soit la strategie d'appariement ``stable'' en Occident, bien que plutot voire franchement imparfaite car favorisant les femmes jeunes et belles et les hommes ayant un bon statut social. Par ailleurs l'environnement contemporain favorise la trahison au detriment de la cooperation (anonymat des villes et pourrait on rajouter, apparition des reseaux sociaux). Certaines reponses ont ete apportees pour eviter le cout cognitif de la surpopulation, ainsi l'evitement (par l'habillement et les signes d'appartenance), la segmentation (par la creation de hierarchies sociales paralleles) ou encore les aggressions collectives comme soupape de securite. Sur ce dernier point on parle de Young Male Syndrome du fait de la predominance de jeunes hommes dans les delits, crimes, et de l'importance de la part des jeunes hommes dans la population dans les processus revolutionnaires, declenchement de conflits... du fait que les jeunes hommes sont notamment en quete de ressources particulierement lorsqu'ils sont en age de fonder une famille. Le chapitre conclut finalement que le niveau de bonheur individuel nominal, au dela du ``succes reproductif" dependrait en grande partie... de predeterminations genetique.

Le Chapitre VII (Les regles de la trahison) traite des questions d'optimisations et de "regles de trahison optimale" : quel composition optimale des enfants (reponse : avoir garcon ET fille lorsque c'est possible) quel nombre d'enfants sachant la contrainte de ressources et la duree de l'education, quel investissement parental optimal sachant que Judith Rich Harris montre que l'influence par les pairs et la constitution genetique compteraient beaucoup plus dans la constitution de l'enfant), comment quitter un ex-compagnon ex-compagne de facon optimale (reponse : lui laisser croire qu'on est celui qui a le plus a perdre a la rupture, meme si cela ne correspond pas a la situation objective), et pourquoi les femmes "aiment les salauds" (reponse simple : elles veulent les genes du "salauds" puis pretendent un homme gentil pour fournir les ressources pour elle et l'enfant), il y a meme une regle mathematique de choix de partenaires^^^^^^; la question de l'acces aux ameliorations genetiques (eugenisme), au clonage, et a quelques consequences est abordee.

Le Chapitre VIII (Debats internes, sujets qui fachent) est un court chapitre qui traite des sujets debatus au sein de l'evopsy. Ainsi,

(i) Pourquoi l'homosexualite (pistes de reponses : taux d'hormones au stade intra-uterin, changement hormonal suite a une attaque virale, parasitage incitant au sexe non recreatif pour se transmettre, strategie evolutionnaire stable d'une minorite d'homosexuel, handicap evolutionnaire modere car les homos peuvent avoir des enfants biologiques s'ils le souhaitent, comme le montre le don de sperme ou le cas emblematique de Yukio Mishima)

(ii) Pourquoi la depression (pistes de reponses : melange de genetique et de possible attaque virale, il y a aussi quelques avantages a la depressions, par exemple en terme de creativite et d'audace, notamment pour les bipolaires, par ailleurs la depressions permet aux individus qui ne match pas en terme d'ajustement selectif de se retirer ``d'eux-memes" de la competition sexuelle au moins temporairement).

(iii) Les perversions sexuelles, notamment le BDSM (piste de reponse : lien complexe entre plaisir et douleur).

(iv) Les explications biologiques des differences de groupes de population (etant donne le cote tabou de ce sujet, Gouillou choisit soigneusemenent de ne se concentrer que sur le cas du sport de haut niveau et quelques exemples medicaux bien documentes ; les explications tiennent essentiellement a deux choses [a] l'adaptation a l'environnement de groupes humains separes pendant des millenaires et [b] l'effet fondateur, a savoir que des groupes humains viennent d'un pool tres restreint d'individus, ainsi les Europeens contemporains seraient descendants de seulement 7 femmes.

Enfin une postface (Superorganisme, microbiotes) extremement interessante et un peu vertigineuse. L'hypothese du superorganisme est que les microbiotes dans notre estomac (qui ne sont pas issus de notre ADN mais d'un cocktail initia de dotation a la naissance + habitudes alimentaires et qui sont essentiels a notre survie) pourraient avoir une influence certes non primordiale mais non negligeable sur notre comportement en agissant via le systeme nerveux enterique (intestin), qui a autant de reseau neuronal que le cerveau d'un chien. Les microbiotes pourraient avoir une influence sur l'humeur (episodes depressifs) des troubles psychiatriques (la schizophrenie) et les comportements sexuels (preference pour le sexe recreatif car les microbiotes se transmettent par simple contact et ne transitent pas par les gametes reproductrices). Si l'hypothese est verifiee, cela pourrait apporter certains eclairages aux questions debattues comme l'homosexualite, ou la depression.

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

^Ou disons le premier et demi si je compte The Parasitic Mind de Gad Saad qui est specialiste de psychologie evolutionniste mais dont le bouquin traite de facon assez maladroite disons du gauchisme universitaire contemporain en s'appuyant sur le cas nord-americain.

^^Le dilemme du prisonnier itere predit que l'interet a la cooperation est d'autant plus fort que les interactions avec autrui sont repetees et/ou que la proximite genetique est forte (cout de la trahison plus important). Parenthese dans la parenthese, a partir de ce dilemme du prisonnier il est possible d'etablir une strategie de bonne conduite generale : etre cooperatif jusqu'a ce que l'autre trahisse, puis imiter la strategie d'autrui avec un temps de retard (si la personne trahi en N, il faut trahir en N+1, s'il coopere en N+1 il faut cooperer en N+2 etc.)

^^^Les personnes belles ont ainsi des poids de compression de photos numerique plus legers que la moyenne

^^^^ Gouillou consacre une section a la revolution neolithique en reprenant la these de Jared DIamond, a savoir que l'agriculture aurait permis d'augmenter considerablement la taille et la densite de population mais au detriment de la qualite de vie des individus, au moins jusqu'a une periode tres recente (disons jusqu'a l'invention de la pasteurisation et des antibiotiques). Il va meme jusqu'a evoquer la these que ce sont les opiacees contenues dans les cereales (dont le ble) qui auraient pousser a persever dans l'agriculture). Il me semble que la vision catastrophiste de la revolution neolithique a ete remise en cause, nuancee, discutee, meme si je n'ai pas de reference en tete au moment ou j'ecris ces lignes.

^^^^^^ Il faudrait rejeter x le nombre de candidat total divise par 2,72 puis prendre le meilleur suivant, par exemple si 50 candidats, rejeter les 18 premiers et prendre le meilleur premier suivant.

le 8 avr. 2023

Le Déclin du courage

La disgrace de Soljenitsyne

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Avec ce discours Soljenitsyne a eu le malheur de...

le 11 avr. 2021

Guerre civile raciale
Rimland

Confessions d'un homme en colere

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Je dois dire que je ne suis pas un habitue du style...

le 12 févr. 2021

L'Ésotérisme de Dante

Nature Hermetique et savoir initiatique

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation systematique. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.Pour la pagination, je me refere a la...

le 28 mai 2023