Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.
Avec ce discours Soljenitsyne a eu le malheur de constater que dire la verite sur l'Occident ne fut pas sans consequence. Il est tres frustrant de faire pour moi un resume car le discours peut se lire en quelques heures, voire une demi-journee. En bref lisez-le ! Si je devais vraiment expliciter les idees force du discours :
A] Le confort materiel qu'a atteint l'Occident est l'une des raisons directes du declin du courage collectif voire civilisationnel que Soljenitsyne observe ; pour lui c'est clair la vie ne peut s'epanouir dans le plein confort ; elle a besoin d'un minimum d'epreuves, de sueur, de souffrance (entre parentheses on peut entre apercevoir une vision de l'existence que je qualifirais presque de mystique orthodoxe). Sans rentrer dans des considerations theologiques force est de constater la justesse de l'adage ``apres l'effort le reconfort'' : l'epreuve ou meme le sentiment d'epreuve (simulacre dont la societe postmoderne maitrise les ressorts) donne plus de relief a la recompense qu'elle implique.
B] La judiciarisation poussee a l'absurde de la vie americaine et la separation croissante qu'il y aurait entre le domaine du legal et le domaine de la morale (on peut remarquer l'actualite brulante de ce debat au moment ou le monde russe affirme un contre modele et la defense quasi constitutionnalisee des ``valeurs conservatrices ou traditionnelles face a la decadence de l'Ouest'').
C] Dans la continuite des deux derniers points, l'affaiblissement anthropologique de l'Occident et l'apologie faite aux mauvais comportements (trivialement ce qu'on qualifie d'inversion des valeurs).
D] La presse et les opinions soumises a la tyrannie de l'actualite (les idees soumises a la mode) a la superficialite de l'information ; la presse est critiquee pour justement ne pas faire preuve de jugement critique (c'est une presse de chiens de garde pour reprendre l'expression de Nizan).
E] Les quatres premiers points plus la tentation du socialisme dans la jeunesse de l'Ouest conduisent a une perte de volonte generale de l'Occident.
F] Le dissident croit voir que l'erreur fondamentale de l'Humanisme et de l'ideologie du progres dominants apres la Revolution francaise est la focalisation excessive sur le materialisme et l'amelioration des conditions de vie materielles au detriment de considerations spirituelles ainsi que l'affranchissement de tout sens des limites pour aboutir d'une societe au sens Weberien a ce que j'appellerais un amas de particule contractantes capricieuses bercees dans l'hubris et le narcisime d'un individualisme de la masse (comble du paradoxe).
J'ai bien sur resume a gros trait, encore une fois, lisez et relisez le discours ! D'autant que la prose de Soljenitsyne est beaucoup plus agreable et erudite que la mienne.